auditorium, vitraux, musée Chagall, photo Gilles Ehrentrant, 2021
Conférences et colloques

Conférence de Barbara Cassin

Exposer une idée ?
mardi 9 janvier 2024, à 19h
Musée national Marc Chagall

Barbara Cassin 


Exposer une idée ?
" Comment montrer quelque chose qui ne se voit pas ? Comment faire voir une idée ? Peut-on passer d’un livre à une exposition ? J’essaierai de répondre à ce genre de questions en m’appuyant sur ma double expérience du Dictionnaire des intraduisibles et des expositions sur la langue et la traduction, à Marseille, Genève, Buenos Aires, bientôt à Luxembourg, et même à Villers-Cotterêts, en essayant à chaque fois de comprendre le lieu et d’y réinventer." 

Barbara Cassin est philologue, helléniste et philosophe, spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique de la modernité. Directrice de recherche au CNRS, traductrice et directrice de collections consacrées à la philosophie, elle prend en 2006 la direction du centre Léon-Robin puis, en 2010, la présidence du Collège international de philosophie, dont elle dirige la revue Rue Descartes, en parallèle, pour l'UNESCO. Elle accompagne le Collège international de philosophie tout au long de son histoire, dirige des collections avec Alain Badiou au Seuil puis chez Fayard, créé La Revue des femmes philosophes de l’Unesco et enseigne dans les endroits les plus divers, en hôpital de jour pour adolescents psychotiques comme dans les universités étrangères les plus prestigieuses.

Barbara Cassin a reçu en 2012 le Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre et, en 2018, la médaille d’or du CNRS. La même année, elle est élue à l'Académie française, au fauteuil de Philippe Beaussant (36e fauteuil).

Barbara Cassin a été également commissaire d’expositions, portant en particulier sur la traduction (Après Babel, traduire, au Mucem) ; co-commissaire du parcours permanent de la Cité internationale de la langue Française - château de Villers-Cotterets, inaugurée le 30 octobre 2023. Elle vient de tenir cinq conférences à la Chaire du Louvre, consacrées à L’Odyssée, un roman graphique : Homère en philosophe, à l’occasion de la réouverture de la Galerie Campana du musée du Louvre. 

Bibliographie succincte : L’Effet sophistique (éd. Gallimard, 2022) ; Quand dire c’est vraiment faire (éd. Fayard, 2018) ; Le Bonheur, sa dent, douce à la mort. Autobiographie philosophique (éd. Fayard, 2020) ; Amnistie et pardon : pour une ligne de partage entre éthique et politique (éd. Le Genre humain, Seuil, 2004) ; Vocabulaire européen des philosophies - Dictionnaire des intraduisibles (ouvrage collectif, éd. Seuil – Le Robert, 2004). Ce dernier ouvrage a été traduit, donc réinventé, dans une dizaine de langues.


Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants. 

Pour découvrir notre cycle de conférences de la saison 2023-24, cliquez ici

montage logos UCA association Amis du musée Chagall

Barbara Cassin. Photo : © DR / Elle magazine, 2023

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Adultes Etudiants
Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024