Aller au contenu principal
auditorium, vitraux, musée Chagall, photo Gilles Ehrentrant, 2021

Conférence de Ralph Dekoninck

Horreurs sacrées et sacrilèges. Arts, violence et religions de la Renaissance à aujourd'hui
Le 4 avril 2023
19:00 - 20:30

Ralph Dekoninck

Horreurs sacrées et sacrilèges. Arts, violences et religions de la Renaissance à aujourd’hui.

Il est un lieu d’expression et d’expérimentation privilégié des rapports entre arts, violences et religions à la Renaissance et à l’âge baroque: celui de la représentation du martyre. Elle devient alors le laboratoire de la mise en tension entre une pulsion de voir l’horreur et une volonté de révélation du sacré en vue d'une conversion intérieure. Cette conférence explorera cette esthétique de l’« horreur sacrée », combinant peur, voire dégoût, et fascination, voire vénération, à travers l’oeuvre d’artistes aussi emblématiques que le Caravage, Poussin et Rubens. Elle explorera en particulier la façon dont ces peintres conçoivent la défiguration des corps comme un processus de (trans-)figuration de la sainteté, processus d’advenue d’une image au-delà du visible. Il s’agira par ailleurs de montrer comment cette imagerie du martyre résonne avec les guerres de religion qui déchirent alors l’Europe.

Ce parcours iconographique et iconologique débouchera sur une réflexion élargie relative aux rapprochements qu’on peut opérer entre cette promotion visuelle de la violence avec les formes de médiatisation de la violence terroriste, d’aujourd’hui. Il ne sera pas tant question de dégager des invariants anthropologiques que d’éclairer un certain nombre de modèles figuratifs qui constituent autant d’images-écran continuant à nourrir ou à contaminer notre imaginaire contemporain où se mélangent terreur et fascination face au spectacle de la violence médiatisée.  

Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Louvain, directeur du Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA), et membre de l’Académie royale de Belgique, Ralph Dekoninck poursuit des recherches sur les théories et pratiques de l’image au premier âge moderne, sur la culture du spectacle baroque, comme sur l’iconographie du martyre. Parmi ses publications, on peut citer entre autres : Ad Imaginem. Statuts, fonctions et usages de l’image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle (Genève, 2005). La vision incarnante et l’image incarnée. Santi di Tito et Caravage (Paris, 2016). Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion, XVIe et XXIe siècles (Bruxelles, 2018).  Pour en savoir +

Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Pour découvrir notre cycle de conférences de la saison 2022-23, cliquez ici

Ralph Dekoninck. Photo : © DR

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril : de 10h à 17h
de mai à fin octobre : 10h à 18h

Tarifs

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Contenus associés

chagall et moi bannière
Fernand Léger, Projet de décoration de stade culture physique, 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023.
Jérémy Griffaud, Sous le ciel, dessin préparatoire, aquarelle, 2024 (c) Adagp, Paris, 2024