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Le Cycle du Message Biblique

 

Marc Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années 1950, avec l'idée de rendre vie à la chapelle du Calvaire, abandonnée et fermée au culte. Il imagine pour la chapelle elle-même un vaste ensemble de peinture sur les thèmes de la Genèse et de l'Exode, chacune adaptée à la dimension des murs, et, pour la sacristie, cinq peintures plus petites pour le Cantique des Cantiques. Pourtant, avec l'avancement du travail, il préfère mettre l'accent sur la portée humaniste de ses œuvres en évitant de les accrocher dans un édifice religieux, comme l'était la chapelle, et décide finalement de les offrir à l'État français en 1966.

Le cycle du Message Biblique comprend donc toujours deux parties, douze tableaux illustrant la Genèse et l'Exode, les deux premiers livres de la Bible, présentés dans la grande salle du musée, et cinq tableaux évoquant le Cantique des Cantiques dans une salle hexagonale voisine.

La Genèse et l'Exode

Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années cinquante, d’abord pour rendre vie à la Chapelle du Calvaire, à Vence, où il vit entre 1949 et 1966. Avec l’avancement du travail, il préfère détacher l’ensemble d’une religion particulière et décide finalement de l’offrir à l’Etat français en 1966.

Le cycle comprend les douze tableaux illustrant la Genèse et l’Exode, les deux premiers livres de la Bible, et un ensemble de cinq peintures évoquant Le Cantique des Cantiques.

Pour les douze premiers, Chagall choisit d’illustrer, avec une grande précision par rapport au texte biblique, les épisodes qui mettent en valeur les relations entre l’homme et Dieu.

La répartition des tableaux sur les murs de la salle où ils sont exposés, ne respecte pas le déroulement historique de ces épisodes, mais s'appuie sur des correspondances formelles et religieuses. Elle a été décidée par l’artiste lui-même.

Peinture
La Création de l'homme
La Création de l'homme
Peinture
Marc Chagall, Abraham et les trois anges, 1960-1966, huile sur toile, 190 cm x 292 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Abraham et les trois anges
Peinture
Marc Chagall, Le paradis, 1961, huile sur toile, 198 cm x 288 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Le paradis
Peinture
Marc Chagall, Le sacrifice d'Isaac, 1960-1966, huile sur toile, 230 cm x 235 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Le sacrifice d'Isaac

Le Cantique des Cantiques

En savoir plus sur la période

Au sein du Message Biblique, Le Cantique des Cantiques regroupe cinq toiles qui évoquent le célèbre poème de la Bible.

Malgré sa dimension charnelle, ce chant d'amour qui passe pour avoir été écrit par Salomon, a été intégré dans le canon biblique, si bien que les Juifs en ont fait le symbole de l’alliance entre Dieu et son peuple et les chrétiens, le chant d’amour entre Dieu et son Eglise.

Un camaïeu de rouge et de rose évoque la douceur de la chair et la sensualité, mais aussi celle du sang, rappelant ainsi la violence de l’histoire biblique et celle du héros choisi par Chagall, David : pour s’approprier Bethsabée, il envoie au combat le mari de celle-ci pour le faire mourir. Les compositions sont structurées autour de formes arrondies qui portent le regard du visiteur d'un tableau à l'autre.

Chagall réussit à rendre sensible les trois dimensions du Cantique : musicale, sacrée et charnelle.

Peinture
 Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques I, 1960, huile sur papier entoilé, 146,5 cm x 171,5 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Le Cantique des Cantiques I
Peinture
Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques II, 1957, huile sur toile, 139 cm x 164 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
Le Cantique des Cantiques II
Peinture
8
Le Cantique des Cantiques III
Peinture
1
Le Cantique des Cantiques IV