Le Cycle du Message Biblique
Marc Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années 1950, avec l'idée de rendre vie à la chapelle du Calvaire, abandonnée et fermée au culte. Il imagine pour la chapelle elle-même un vaste ensemble de peinture sur les thèmes de la Genèse et de l'Exode, chacune adaptée à la dimension des murs, et, pour la sacristie, cinq peintures plus petites pour le Cantique des Cantiques. Pourtant, avec l'avancement du travail, il préfère mettre l'accent sur la portée humaniste de ses œuvres en évitant de les accrocher dans un édifice religieux, comme l'était la chapelle, et décide finalement de les offrir à l'État français en 1966.
Le cycle du Message Biblique comprend donc toujours deux parties, douze tableaux illustrant la Genèse et l'Exode, les deux premiers livres de la Bible, présentés dans la grande salle du musée, et cinq tableaux évoquant le Cantique des Cantiques dans une salle hexagonale voisine.
Le Message Biblique
En savoir plus sur la périodeLa Genèse et l'Exode
Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années cinquante, d’abord pour rendre vie à la Chapelle du Calvaire, à Vence, où il vit entre 1949 et 1966. Avec l’avancement du travail, il préfère détacher l’ensemble d’une religion particulière et décide finalement de l’offrir à l’Etat français en 1966.
Le cycle comprend les douze tableaux illustrant la Genèse et l’Exode, les deux premiers livres de la Bible, et un ensemble de cinq peintures évoquant Le Cantique des Cantiques.
Pour les douze premiers, Chagall choisit d’illustrer, avec une grande précision par rapport au texte biblique, les épisodes qui mettent en valeur les relations entre l’homme et Dieu.
La répartition des tableaux sur les murs de la salle où ils sont exposés, ne respecte pas le déroulement historique de ces épisodes, mais s'appuie sur des correspondances formelles et religieuses. Elle a été décidée par l’artiste lui-même.
Le Cantique des Cantiques
En savoir plus sur la périodeAu sein du Message Biblique, Le Cantique des Cantiques regroupe cinq toiles qui évoquent le célèbre poème de la Bible.
Malgré sa dimension charnelle, ce chant d'amour qui passe pour avoir été écrit par Salomon, a été intégré dans le canon biblique, si bien que les Juifs en ont fait le symbole de l’alliance entre Dieu et son peuple et les chrétiens, le chant d’amour entre Dieu et son Eglise.
Un camaïeu de rouge et de rose évoque la douceur de la chair et la sensualité, mais aussi celle du sang, rappelant ainsi la violence de l’histoire biblique et celle du héros choisi par Chagall, David : pour s’approprier Bethsabée, il envoie au combat le mari de celle-ci pour le faire mourir. Les compositions sont structurées autour de formes arrondies qui portent le regard du visiteur d'un tableau à l'autre.
Chagall réussit à rendre sensible les trois dimensions du Cantique : musicale, sacrée et charnelle.