Télécharger le dossier de la saison culturelle 2022-2023
Edito de la directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
En cette fin d’été qui s’étire avec douceur, une bonne nouvelle nous réjouit le cœur : le public est de retour ! Vous êtes nombreux à être venus visiter nos trois musées durant l’été pour découvrir nos artistes, nos lieux exceptionnels et nos trois expositions : Marc Chagall en éditions limitées : les livres illustrés (second volet jusqu’au 9 janvier 2023) ; Fernand Léger et le cinéma (jusqu’au 19 septembre) et la spectaculaire installation de Mark Dion, The Tropical collectors dans la chapelle Picasso de Vallauris (prolongé jusqu’au 28 novembre). Au nom de toute l’équipe un grand merci à vous, publics, de votre fidélité et de votre curiosité.
La saison 2022-2023, dont le programme sera dévoilé le 20 septembre, est toujours aussi foisonnante mais elle revêt un caractère un peu exceptionnel car nous célébrerons en 2023, tout en joie et en couleurs, les cinquante ans de la création du musée national Marc Chagall. Inauguré par l’artiste le jour de son anniversaire, le 7 Juillet 1973, le musée ou plutôt la maison qu’a voulue Chagall pour accueillir le cycle du Message Biblique qui porte encore aujourd’hui un puissant message universel: « Depuis ma première jeunesse, j’ai été captivé par la Bible. Il m’a toujours semblé et il me semble encore que c’est la plus grande source de poésie de tous les temps. […] Le monde est pour moi comme un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette Maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie.»
Pour célébrer ce don généreux, fait il y a 50 ans, l’exposition Chagall et moi ! invite 12 personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, …) à partager leur lecture contemporaine de ces tableaux. Ce Chagall et moi ! dévoilera de multiples surprises et sera accompagné d’une riche programmation qui culminera le 7 juillet 2023, jour anniversaire de Marc Chagall et du musée !
Au musée national Fernand Léger, cet hiver les collections de dessins sont à nouveau à l’honneur avec un choix de dessins et peintures sur le thème du paysage : Paysages de Fernand Léger, du 8 octobre au 27 février 2023. Au printemps sera inaugurée une installation spectaculaire de l’artiste et vidéaste Pierrick Sorin qui, en parallèle de son exposition à la Philharmonie de Paris, présente une création nouvelle, Le Balai mécanique, un hommage humoristique au chef-d’œuvre filmique de Fernand Léger, Ballet Mécanique.
Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et La Paix de Vallauris, à l’occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Picasso qui donnera lieu à de nombreuses manifestations dans le cadre de l’Anniversaire Picasso, une nouvelle proposition de médiation portant sur le chef-d’œuvre de Picasso sera installée. Destinée à tous publics, elle enrichira la visite en racontant l’histoire de cette œuvre exceptionnelle in situ ainsi que détaillera la signification encore brulante de ce manifeste pacifiste.
En plus des expositions, la programmation culturelle proposera de nombreux rendez-vous pour découvrir les musées sous un nouveau jour. Toujours caractérisée par sa richesse et son approche pluridisciplinaire, elle permettra de provoquer la rencontre avec des invités prestigieux, parmi lesquels Philippe Descola pour une conférence consacrée aux Formes du visible (en partenariat avec la Villa Arson). Nous fêterons également en 2023, dix années de partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo, dix ans de bonheur au gré des performances dansées qui ont conquis leur public. Que la fête commence !
Anne Dopffer
Conservateur général du Patrimoine
Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Visuel : événement Pas croisés avec les Ballets de Monte-Carlo. De Natura, performance dansée dans les jardins du musée national Marc Chagall, à Nice, une création de Mimoza Koïké et Asier Edeso Eguia, le 3 juillet 2020. © Photo: DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Les Ballets de Monte-Carlo, 2022.