projection cinéma photo DR

Projection de Ni le ciel, ni la Terre de Clément Cogitore
à la Cinémathèque de Nice

En parallèle à l'exposition Clément Cogitore

Du 11 mai au 22 octobre, dans le cadre de "Nice 2019 : L'Odyssée du Cinéma", le programme culturel et artistique initié par la Ville de Nice à l'occasion du centenaire des studios de la Victorine, le musée national Marc Chagall accueille une exposition de Clément Cogitore, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018.

La projection du long-métrage Ni le Ciel, ni la Terre (2015) de Clément Cogitore sera précédée du court-métrage Un archipel (2011) en présence de Isabelle Manquillet, la chef monteuse des deux films.

Synopsis d'Un archipel

27 avril 2008, 14h G.M.T : le sous-marin à propulsion nucléaire H.M.S Astute quitte la base navale d’Édimbourg pour une mission de transfert de personnel. Cette dernière sortie sera par la suite considérée comme l’un des épisodes les plus désastreux de l’histoire de la marine Britannique. Réalisé en grande partie à partir d’images trouvées sur Internet et d’agences de presse, et ponctué par de nombreux cartons de texte, Un archipel s’aventure au croisement du cinéma muet, du cinéma expérimental et du storytelling hollywoodien.

Synopsis de Ni le Ciel, ni la Terre

Afghanistan 2014. À l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper.

Pour voir la bande-annonce du film, cliquez ici.

Pour voir une interview de Clément Cogitore à propos du film, cliquez ici.

Pour + d'information concernant la réservation, cliquez ici.

Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall