Media Name: img_0638.jpg

Groupes scolaires et centres de loisirs

GROUPES EN VISITE GUIDÉE

Le musée national Marc Chagall accueille toute l'année des groupes scolaires de la maternelle au lycée, et de centres de loisirs en proposant plusieurs contenus de visites :

Des visites commentées - jeune public - FRANÇAIS, ANGLAIS, ITALIEN
Découvrez la collection permanente du Message Biblique et les expositions temporaires auprès d'un conférencier du musée national Marc Chagall.
Durée recommandée pour la visite : 1h*

Des visites commentées avec livret pédagogique - Le Message Biblique (du cours moyen à la 5e)
Les visites avec livret pédagogique sont axées autour de la collection du Message Biblique. Ce support pédagogique est remis à chaque élève au moment de la visite.
Durée recommandée pour la visite : 1h30*

Les élèves doivent être munis de leurs crayons.

frise public scolaire visages floutes

Des séances dessin et couleurs
Les élèves sont invités à s'expérimenter a travers le dessin, son glissement vers la forme puis l'apport de la couleur : une méthode concrète et créative pour explorer la démarche artistique de Marc Chagall.
Durée recommandée pour la séance dessin : 1h30* ou 2h*

Le papier, les crayons, les pastels et les feutres sont fournis par le musée.

Des visites avec projection
L'activité se déroule en deux temps : dans un premier temps les élèves sont invités à découvrir la collection permanente et l'exposition temporaire afin de privilégier un contact direct avec les oeuvres. Dans un second temps une projection d'oeuvres dans l'auditorium du musée leur permettra d'aborder selon leur niveau :
- l'univers du cirque
- la couleur
- les fables de la Fontaine illustrées par Marc Chagall
- l'autoportrait
- la guerre

Durée recommandée : 1h30*

*Les durées recommandées sont données à titre indicatif

Nouveau : Il est désormais possible de réserver une offre collective depuis ADAGE, et effectuer le règlement via le Pass culture

logo pass culture

Document pédagogique pour les visites guidées

Des documents pdf reprenant en détail, l'ensemble de l'offre pédagogique sont disponibles ci-dessous :

Durées / tarifs des visites guidées

1h 1h30 2h
46 € 68 € 84 €

La gratuité d'entrée est accordée à un accompagnateur pour 5 élèves de maternelle, et à un accompagnateur pour 7 élèves du cours primaire à la terminale.
La gratuité d'entrée est également accordée aux enseignants possédant la carte Pass education de l'année en cours.

Comment réserver une visite guidée ?

La fiche de pré-réservation, disponible ci-dessous, vous permettra de nous indiquer tous les détails de votre groupe, afin que nous traitions au plus vite votre demande. Vous pourrez y indiquer une ou plusieurs propositions de dates. Dès réception de celle-ci, nous reviendrons ensuite vers vous au plus vite afin de confirmer ou non les créneaux   proposés. La fiche de pré-réservation doit nous être envoyée à l'adresse : visiteguide-mn06@culture.gouv.fr

Pour les groupes dont le nombre de participants dépasse la jauge maximale (30 personnes), il est possible d'organiser deux visites en décalé, ou de faire appel à un second conférencier, en fonction des disponibilités.

Tableau réservation

Contacts (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis)
visiteguide-mn06@culture.gouv.fr

GROUPES EN VISITE LIBRE

Réservation obligatoire par mail ou par téléphone.
Le billet d’entrée s’achète sur place, le jour de la visite.
Le paiement à distance n’est possible que sur les sites internet de nos partenaires (carrefour.fr, fnac.com)

visitelibre-mn06@culture.gouv.fr

Le nombre de participants ne peut excéder 30 personnes dans un groupe.

NOUVELLES CONDITIONS DE VISITE

logo vigipirate sécurité renforcée

Le plan VIGIPIRATE est au niveau « Sécurité renforcée - Risque Attentat » sur l’ensemble du territoire national, à compter du 21 juin 2021.

Suite aux récents attentats, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée national Marc Chagall applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Pour + d'informations sur les mesures établies par l'Etat français, cliquez ici

Nous ne proposons donc pas de service de vestiaire. Seuls les sacs à dos, dont la taille est de 20 x 25 x 40 cm maximum, sont autorisés dans le musée.
Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises, sacs de grande contenance car ils sont interdits. Vos sacs et effets personnels seront systématiquement fouillés à l'entrée du musée.

Vignettes : Couverture du livret de visite jeune public, illustré de La Création de l'Homme (détail, dessin de Marc Chagall, 1956-1958, pastel, encre noire et lavis de gouache sur carton). Jeunes visiteurs devant l'œuvre de Marc Chagall, La Lutte de Jacob et L'Ange (détail, huile sur toile,1960-1966). Nice, musée national Marc Chagall. Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2023.

Conférence d'Elsa Dorlin
mardi 16 avril 2024, à 19h