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La collection du musée

1948-1985
Peinture

La traversée de la mer Rouge


Après une première représentation dans les gouaches de la Bible, en 1931, qui semble en fixer la mise en scène, ce sujet est traité à de nombreuses reprises par Chagall.

C'est le thème de la grande céramique composée de 90 carreaux dont il décore le baptistère de l'église Notre-Dame de Toute-Grâce à Assy où il suit de très près le modèle de la gouache.

C'est encore le cas ici : le peuple hébreu en rang serré, guidé par un ange, s'engage dans le passage ouvert d'un geste impérieux par Moïse, debout sur la gauche. La nuée évoquant la présence divine qui accompagne les Hébreux et la vague se refermant sur Pharaon et son armée sont confondues dans une masse blanche au centre du tableau. La violence des poursuivants est rendue visible par la couleur rouge, et l'agitation des personnages par le désordre de leurs membres en tout sens.

La forme la plus achevée de cette scène figure dans Moïse et le buisson ardent, l'un des tableaux du Message Biblique.

 

Légende : Marc Chagall, La traversée de la mer Rouge, 1955, huile sur toile, 216,5 cm x 146 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Autres collections

Marc Chagall, Adam et Eve chassés du paradis, 1961, huile sur toile, 190,5 cm x 283,5 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
2 ensembles clés

Le Cycle du Message Biblique