Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec

Marc Chagall, Daphnis et Gnathon, illustration pour le livre Daphnis et Chloé, 1961, lithographie. Collection particulière. © ADAGP, Paris, 2019.
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
tous publics
prolongée jusqu'au 21 septembre 2020, l'exposition en cours du musée national Marc Chagall est intitulée "Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec"
Catégories:

Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec

16 novembre 2019 - prolongée jusqu'au lundi 21 septembre 2020

« Je n’ai jamais rien senti de pareil à ce que j’ai éprouvé dans ce pays, où chaque monument, chaque ruine transporte à trois mille ans l’imagination du spectateur. »
Marc Chagall, Entretien avec Jean Dragon, Nice-Matin, 30 octobre 1952.

Au début des années 1950, Marc Chagall accepte la proposition de son ami l’éditeur Tériade d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos.

Pour s’imprégner de l’environnement du récit antique, Marc Chagall entreprend deux voyages en Grèce, en 1952 et 1954. Il visite Athènes, Delphes, Olympie, Nauplie et l’île de Poros. La découverte de ces sites agit comme une révélation : un nouvel univers s’ouvre à lui. L’artiste trouve en Grèce le berceau d’une civilisation qui irrigua tout le monde méditerranéen, une « terre des dieux » qui fait écho à la douceur de vivre de la Côte d’Azur où il s’est installé après-guerre.

Fasciné par les mythes et les textes antiques associés à la contrée hellénique – Daphnis et Chloé de Longus, l’Odyssée d’Homère – Marc Chagall produit par la suite livres illustrés, peintures, gouaches, céramiques, décors et costumes pour l’Opéra, mais aussi œuvres monumentales en mosaïque.

D’une Grèce vécue à une Grèce rêvée, il s’approprie cet univers qui nourrira son œuvre jusqu’à la fin de sa vie.

Commissariat :
Anne Dopffer, conservateur du patrimoine, directrice des musées nationaux XXe siècle des Alpes-Maritimes
Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine du musée national Marc Chagall

A VOIR ! Le reportage de France 3 Provence, réalisé fin novembre 2019.

"Chagall fasciné par la Grèce antique : à Nice une exposition nous emmène sur la "terre des dieux"

Interview de Jean-Baptiste Delorme, conservateur du musée national Marc Chagall, autour de l'exposition.

Pour lire l'article en lien avec ce reportage, cliquez ici

Pour + d'informations, veuillez consulter le dossier de presse de l'exposition :

Légende : Marc Chagall, Daphnis et Gnathon (détail), illustration pour le livre Daphnis et Chloé, 1961, lithographie. Collection particulière. © ADAGP, Paris, 2019.