Vue de la salle du Cantique des Cantiques et de l'œuvre de Marc Chagall "Le Cantique des Cantiques V" (1965-1966), musée national Marc Chagall, Nice. © Gilles Ehrentrant. © ADAGP, Paris, 2020.

Projets sur le handicap visuel

Projet autour de la figure de l'ange - modelage et impression 3D - 2017

Le musée national Marc Chagall a construit un projet pédagogique sur le handicap avec quatre jeunes deficients visuels de l'institut d'éducation sensorielle Clément Ader à Nice. Alexandre, Aurélie, Jules et Steven ont approché les oeuvres de la collection permanente du Message biblique par un jeu de de recherche autour de la figure de l'ange, fil conducteur du projet. Ils ont pénétré les réserves du musée pour découvrir les esquisses préparatoires de la collection, réalisé un travail sur la mémoire et ils se sont familiarisés avec la technique du modelage en réalisant un ange en argile, une production en volume en lien avec l'exposition Chagall, Sculpture. Celui-ci a été ensuite scanné puis reproduit grâce à une impression 3D lors de la journée portes ouvertes en famille le samedi 17 juin 2017 au musée national Marc Chagall.

Réalisation de supports en relief et rencontre entre deux établissements - 2016

Le musée national Marc Chagall a mené un projet en éducation artistique et culturelle avec l'Institut d'Education Sensorielle Clément Ader. De jeunes déficients visuels ont réalisé des supports en relief thermogonflés à partir des oeuvres de Chagall. Ils ont ensuite construit une médiation commune avec des élèves de seconde du lycée Don Bosco. Ce travail a été présenté lors de la 4e édition de la journée portes ouvertes au musée le samedi 4 juin 2016.