Exposition "Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec", vue de la salle des lithographies illustrant "Daphnis et Chloé". Nice, musée national Marc Chagall. Photo : François Fernandez, 2020.
Exposition passée

Sur la terre des dieux

Marc Chagall et le monde grec
Du 16 novembre 2019 au 21 septembre 2020

« Je n’ai jamais rien senti de pareil à ce que j’ai éprouvé dans ce pays, où chaque monument, chaque ruine transporte à trois mille ans l’imagination du spectateur. »
Marc Chagall, Entretien avec Jean Dragon, Nice-Matin, 30 octobre 1952.

Au début des années 1950, Marc Chagall accepte la proposition de son ami l’éditeur Tériade d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos.
Pour s’imprégner de l’environnement du récit antique, Marc Chagall entreprend deux voyages en Grèce, en 1952 et 1954. Il visite Athènes, Delphes, Olympie, Nauplie et l’île de Poros. La découverte de ces sites agit comme une révélation : un nouvel univers s’ouvre à lui. L’artiste trouve en Grèce le berceau d’une civilisation qui irrigua tout le monde méditerranéen, une « terre des dieux » qui fait écho à la douceur de vivre de la Côte d’Azur où il s’est installé après-guerre.

Fasciné par les mythes et les textes antiques associés à la contrée hellénique – Daphnis et Chloé de Longus, l’Odyssée d’Homère – Marc Chagall produit par la suite livres illustrés, peintures, gouaches, céramiques, décors et costumes pour l’Opéra, mais aussi œuvres monumentales en mosaïque.
D’une Grèce vécue à une Grèce rêvée, il s’approprie cet univers qui nourrira son œuvre jusqu’à la fin de sa vie.

Commissariat :
Anne Dopffer, conservateur du patrimoine, directrice des musées nationaux XXe siècle des Alpes-Maritimes
Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine du musée national Marc Chagall

A VOIR ! Le reportage de France 3 Provence, réalisé fin novembre 2019.
"Chagall fasciné par la Grèce antique : à Nice une exposition nous emmène sur la "Terre des dieux".
Interview de Jean-Baptiste Delorme, conservateur du musée national Marc Chagall, autour de l'exposition. Pour lire l'article et voir ce reportage, cliquez ici

Visuel : vue d'une des salles de l'exposition Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec, série de lithographies Daphnis et Chloé. Nice, musée national Marc Chagall © Photo: musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes/François Fernandez © ADAGP, Paris, 2022.
Affiche de l'exposition : Marc Chagall, Le Songe, 1952. Pièce moulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée au couteau et à la pointe sèche, émail partiel au pinceau, doublée de couverte à l'intérieur. Collection particulière. © Graphisme : Magali Hynes. © Photo: DR © ADAGP, Paris, 2022.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €