Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall. Marc Chagall, vitrail "La Création du monde", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020

La saison culturelle : un programme riche en événements

Parallèlement à la présentation d'expositions temporaires, le musée national Marc Chagall propose chaque année, de septembre à juin, une riche programmation culturelle incarnée par de nombreux événements. Dans un esprit d’ouverture aux publics les plus larges, la programmation fait la part belle à l’art vivant sous toutes ses formes et participe, à l’appui de partenariats créatifs, à la dynamique culturelle du territoire de la Côte d’Azur.

La salle de concert du musée national Marc Chagall
La présence d’une salle de spectacle dans le musée a été souhaitée par Marc Chagall, amoureux de la musique et des arts scéniques. Il a dessiné les trois vitraux de La Création du Monde (1971-1972) qui baignent la salle de leur exceptionnelle lumière bleue. La scène accueille un clavecin, dont le couvercle a été peint en 1980 par Marc Chagall. Dans ce prestigieux écrin se sont notamment produits Olivier Messiaen, Yvonne Loriod et Mstislav Rostropovitch. L’auditorium accueille un programme annuel composé entre autres de concerts, de conférences et de performances dansées.

Les événements, saison après saison
Le musée national Marc Chagall accueille chaque année de nouvelles créations, alliant le monde de l'intellect à celui du spectacle vivant, ainsi que des festivals d'envergure régionale et nationale :
- Cycle de concerts de musique de chambre, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Nice
- Performances dansées, en partenariat avec Les Ballets de Monte-Carlo
- Cycle de conférences d’histoire de l’art et de philosophie de l’art, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur et l’Association des Amis du musée
- Cartes banches, ou auditions des élèves du Conservatoire à Rayonnement régional de Nice - Pierre Cochereau
- Création musicale et d'un spectacle jeune public, dans le cadre du festival MANCA

Pour en savoir + sur le programme des concerts, en partenariat avec l'Opéra, cliquez ici
Pour en savoir + sur le programme des conférences d’histoire de l’art et de philosophie de l’art, cliquez ici
Pour en savoir + sur le programme des performances dansées, cliquez ici
Pour en savoir + sur le programme des cartes blanches du Conservatoire, cliquez ici

Pour en savoir + sur notre programmation pour les Journées européennes du Patrimoine, cliquez ici
Pour en savoir + sur notre programmation pour Mars aux Musées, cliquez ici
Pour en savoir + sur notre programmation pour la Nuit des Musées, cliquez ici

Pour consulter le programme complet de la saison en cours, cliquez ici
Pour consulter le programme complet des visites guidées pour individuels adultes, cliquez ici
Pour consulter le programme complet des visites créatives, cliquez ici

Marc Chagall, La Création du Monde (vitrail, 1971-1972). Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall, Nice © Photo: musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2022.