visite guidée, salle du Message Biblique, musée national Marc Chagall, Nice. (c) ADAGP, Paris, 2022
Activité jeune public

Visites ateliers créatives en famille

spéciales vacances de printemps 2022
vacances de printemps 2022
Musée national Marc Chagall

Visites ateliers créatives autour du nouvel accrochage des collections, "Marc Chagall. Dans la lumière de la matière"

Depuis janvier 2022, le musée propose un nouvel accrochage de ses collections, faisant la part belle aux multiples techniques investies par le maître : peinture, céramique, pastel, sculpture, estampe, céramique, tapisserie... Une diversité de pratiques que les enfants pourront expérimenter dans le cadre des visites créatives, autour de deux thématiques.

Le monde du cirque
Les conférenciers du musée vous invitent à une immersion visuelle et sonore dans le monde chagallien, peuplé de musiciens et d'acrobates. Les participants seront amenés à dessiner devant les œuvres. Objectif : révéler la lumière des couleurs à partir d'une mystérieuse matière noire, évoquant l'obscurité propre au monde du spectacle.
Visite atelier pour les enfants de 4 à 12 ans

Initiation à la gravure
Cette visite vous permettra de découvrir et de vous initier au processus de l'estampe, technique pratiquée avec brio par Marc Chagall. Vous pourrez ensuite créer votre propre composition et la transposer sur divers supports, dans un esprit similaire aux nombreuses expérimentations du peintre.
Visite atelier pour les enfants de 4 à 12 ans

Parcours iPad
Profitez d'un moment idéal en famille pour découvrir l'univers de Chagall en réalisant un parcours numérique sur tablette tactile. Accompagnés d'un conférencier, partez à la conquête de l'œuvre mystère en répondant aux énigmes et explorez le monde imaginaire de l'artiste sous la forme d'un jeu interactif.
Parcours iPad à partir de 7 ans

Dates des visites créatives
(Les horaires barrés concernent des visites annulées.Veuillez nous  excuser pour la gêne occasionnée)

Lundi 11 avril, à 10h30 / à 15h30 : thème la gravure / parcours Ipad
Mercredi 13 avril, à 10h30 et à 15h30 : thème le cirque
Jeudi 14 avril, à 10h30 / à 15h30 : thème la gravure / parcours Ipad
Vendredi 15 avril, à 10h30 et à 15h30 : thème le cirque
Mercredi 20 avril, à 10h30 et à 15h30: thème le cirque
Vendredi 22 avril, à 10h30 et 15h30 : thème le cirque
Dimanche 24 avril, à 15h30 : thème la gravure

Nous proposons également des visites guidées adultes et adolescents. Pour en savoir +

Veuillez noter que, depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour accéder au musée. Pour en savoir +, cliquez ici

Nombre de participants : 15 personnes maximum
Durée : 1h (25 minutes de visite guidée et 35 minutes de création plastique)

Tarif plein - Adultes : 5,00 €
   > premier accompagnateur de l'enfant (avec entrée du musée gratuite)
   > autres adultes accompagnateurs (+ tarif réduit de l'entrée du musée : 8 €)
Tarif réduit - Jeunes4,00 € > participants de 4 à 25 ans inclus (avec entrée du musée gratuite)

Pour + d'informations sur les tarifs et gratuités d'entrée, les conditions d'accès et de visite, cliquez ici
Réservation fortement conseillée. Pour réserver, cliquez ici.

Conditions de visite
logo vigipirate sécurité renforcée

Le plan VIGIPIRATE est au niveau « Sécurité renforcée - Risque Attentat » sur l’ensemble du territoire national, à compter du 21 juin 2021.

Suite aux récents attentats, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée national Marc Chagall applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Pour + d'informations sur les mesures établies par l'Etat français, cliquez ici

Nous ne proposons donc pas de service de vestiaire. Seuls les sacs à dos, dont la taille est de 20 x 25 x 40 cm maximum, sont autorisés dans le musée. Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises, sacs de grande contenance car ils sont interdits. Vos sacs et effets personnels seront systématiquement fouillés à l'entrée du musée.

Visite créative jeune public dans la salle du Message Biblique, devant l'œuvre de Marc Chagall, L'Arche de Noé (détail, 1961-1966, huile sur toile). Nice, musée national Marc Chagall © Photo: DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2022.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h.

Tarif réduit - Jeunes : 4,00 €

Tarif plein - Adultes : 5,00 €
> premier accompagnateur de l'enfant (avec entrée du musée gratuite)
> autres adultes accompagnateurs (+ tarif réduit de l'entrée du musée)