Sylvie visite créative Chagall, Abraham et les trois anges (c) ADAGP, 2022
Activité jeune public

Visites ateliers créatives en famille

fin février, en mars et avril 2022
Musée national Marc Chagall

Visites ateliers créatives autour du nouvel accrochage des collections, "Marc Chagall. Dans la lumière de la matière"

A partir du 29 janvier 2022, le musée propose un nouvel accrochage de ses collections, faisant la part belle aux multiples techniques investies par le maître : peinture, céramique, pastel, sculpture, estampe, céramique, tapisserie... Une diversité de pratiques que les enfants pourront expérimenter dans le cadre des visites créatives, autour de deux thématiques.

Le monde du cirque
Les conférenciers du musée vous invitent à une immersion visuelle et sonore dans le monde chagallien, peuplé de musiciens et d'acrobates. Les participants seront amenés à dessiner devant les œuvres. Objectif : révéler la lumière des couleurs à partir d'une mystérieuse matière noire, évoquant l'obscurité propre au monde du spectacle.
Visite atelier pour les enfants de 4 à 12 ans

Initiation à la gravure
Cette visite vous permettra de découvrir et de vous initier au processus de l'estampe, technique pratiquée avec brio par Marc Chagall. Vous pourrez ensuite créer votre propre composition et la transposer sur divers supports, dans un esprit similaire aux nombreuses expérimentations du peintre.
Visite atelier pour les enfants de 4 à 12 ans

Le parcours iPad est de retour !
Profitez d'un moment idéal en famille pour découvrir l'univers de Chagall en réalisant un parcours numérique sur tablette tactile. Accompagnés d'un conférencier, partez à la conquête de l'œuvre mystère en répondant aux énigmes et explorez le monde imaginaire de l'artiste sous la forme d'un jeu interactif.
Parcours iPad à partir de 7 ans

Dates des visites créatives

Dimanche 27 février, à 15h30 : thème Le Cirque

Mercredi 2 mars, à 15h30 : thème Le Cirque
Dimanche 6 mars, à 15h30 : thème La Gravure
Dimanche 13 mars, à 15h30 : thème Le Cirque
Mercredi 16 mars, à 15h30 : parcours Ipad
Dimanche 20 mars, à 15h30 : thème La Gravure
Dimanche 27 mars, à 15h30 : thème Le Cirque
Mercredi 30 mars, à 15h30 : parcours Ipad

Dimanche 3 avril, à 15h30 : thème La Gravure
Dimanche 10 avril, à 15h30 : thème Le Cirque

La réservation des visites créatives est fortement conseillée. Veuillez cliquer sur le bouton bleu "Réservation" en haut de cette page ou bien ici.
Choisissez l'onglet "Visite créative en famille" ou "Visite créative : parcours tablette tactile", puis sélectionnez la date de votre venue dans l'agenda.
Les créneaux sont disponibles à la réservation sur la plateforme Affluences, un mois avant.

Nous proposons également des visites guidées adultes et adolescents. Pour en savoir +

Veuillez noter que, depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour accéder au musée. Pour en savoir +, cliquez ici

Nombre de participants : 15 personnes maximum
Durée : 1h (25 minutes de visite guidée et 35 minutes de création plastique)

Tarif plein - Adultes : 5,00 €
   > premier accompagnateur de l'enfant (avec entrée du musée gratuite)
   > autres adultes accompagnateurs (+ tarif réduit de l'entrée du musée : 8 €)
Tarif réduit - Jeunes4,00 € > participants de 4 à 25 ans inclus (avec entrée du musée gratuite)

Pour + d'informations sur les tarifs et gratuités d'entrée, les conditions d'accès et de visite, cliquez ici
Réservation fortement conseillée. Pour réserver, cliquez ici.

Nouvelles conditions de visite
logo vigipirate sécurité renforcée

Le plan VIGIPIRATE est au niveau « Sécurité renforcée - Risque Attentat » sur l’ensemble du territoire national, à compter du 21 juin 2021.

Suite aux récents attentats, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée national Marc Chagall applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Pour + d'informations sur les mesures établies par l'Etat français, cliquez ici

Nous ne proposons donc pas de service de vestiaire. Seuls les sacs à dos, dont la taille est de 20 x 25 x 40 cm maximum, sont autorisés dans le musée. Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des valises, sacs de grande contenance car ils sont interdits. Vos sacs et effets personnels seront systématiquement fouillés à l'entrée du musée.

logos covid

En raison des conditions sanitaires actuelles, et de circulation dans l’exposition, la jauge des visites guidées est réduite et est susceptible d'être modifiée.

Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions des visites actuelles au musée relatives à la propagation de la covid-19. Ceci vous permettra d’organiser au mieux votre visite. Toute l'équipe du musée national Marc Chagall remercie par avance ses visiteurs pour leur attention et leur coopération.

Visite créative famille devant l'œuvre de Marc Chagall, Abraham et les trois anges (détail, 1960-1966, huile sur toile, 190 x 292 cm). Nice, musée national Marc Chagall © Photo: DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2022.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h.

Tarif réduit - Jeunes : 4,00 €

Tarif plein - Adultes : 5,00 €
> premier accompagnateur de l'enfant (avec entrée du musée gratuite)
> autres adultes accompagnateurs (+ tarif réduit de l'entrée du musée)