Nuit européenne des Musées, 16ème édition

Nuit européenne des Musées, 16ème édition

nuit des musées 2020
Publié le 12 Novembre 2020
Pour la 16ème édition de la Nuit européenne des Musées, le musée national Marc Chagall propose un événement numérique

ÉCOUTE RESPIRE // BLEU

par le collectif d'artistes 19 Boulevard Bouillon

Samedi 14 novembre 2020, à 21h

Ecoute Respire // Bleu est un film écrit et réalisé par Jossia Clément et Ilia Osokin. Tourné à huis clos dans les espaces du musée national Marc Chagall, le film est une métaphore, en quatre actes, du processus de création. La danse, l'art textile, la musique et la poésie sont ici convoqués pour célébrer la naissance du geste créateur et son pouvoir d'incarnation dans la matière et l'esprit.

« Je suis bleu » disait Marc Chagall (1887-1985) dont l’œuvre, joyeuse et inventive, conjugue hymne à la couleur et message à la portée universelle. C'est au cœur de son musée, lieu d'accueil du cycle peint Le Message Biblique et du vitrail de La Création du monde, que le duo d'artistes propose de rejouer le cycle de la création, au carrefour des territoires artistiques et des cultures du monde.

Rendez-vous à 21h sur la chaîne YouTube du musée pour la diffusion du film de 30 minutes
suivi d'un live en présence des artistes, Jossia Clément et Ilia Osokin
et de Gaïdig Lemarié
, responsable des partenariats culturels pour les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Née en 1992, Jossia Clément est une artiste pluridisciplinaire. Sa pratique, centrée sur le geste, mêle la danse, l'art textile et la poésie.

Né en 1991, Ilia Osokin est compositeur et musicien multi-instrumentiste. Explorant le repertoire classique et contemporain, sa musique œuvre dans le champ de la « Cinémusique » où l'histoire se donne à voir par les sons. Ensemble, ils forment le collectif 19 Boulevard Bouillon, atelier imaginaire et bouillon de culture, où les deux artistes-chercheurs aiment à faire feu de tout bois.

« Que le bleu, bleu, bleu du ciel
La pulsation de ton cœur
La dynamique de tes pas
Que l'acte créateur jamais ne te quitte
Quelques soient les frontières que tu traverses. »

Jossia Clément

ECOUTE RESPIRE // BLEU
Réalisation : 19 boulevard Bouillon
Composition et interprétation musicale : Ilia Osokin
Chorégraphie, scénographie et costumes : Jossia Clément
Voix : Elodie Tampon-Lajariette et Thierry Vincent / compagnie B.A.L
Photo : Ilia Osokin

Légende : Jossia Clément, dans Ecoute, Respire // Bleu, filmé dans l'auditorium du musée national Marc Chagall, Nice. (c) collectif 19 Boulevard Bouillon, 2020.