Toutes les actualités

Mars aux musées 2020

#MarsAuxMuséesChezVous !

Mars aux musées 2020

Mars aux musées 2020

Mars aux Musées 2020, affiche officielle. Graphisme : DR / ville de Nice, 2020.
Publié le 03 Mars 2020
#MarsAuxMuséesChezVous ! Les productions artistiques accessibles en vidéos ! Suite à l'annulation des festivités de l'édition 2020, l'équipe de Mars aux Musées s'est mobilisée pour rendre accessible au public, sur internet et les réseaux sociaux, les productions artistiques et animations culturelles prévues d'être présentées dans les musées participants à l'opération, dont le musée national Marc Chagall.

Mars aux Musées 2020

19e édition - les Femmes à l'honneur


dans les musées nationaux et de la ville de Nice, du 12 au 27 mars 2020

Événement pluridisciplinaire unique en France, co-organisé par la Ville de Nice et l'Université Côte d’Azur, Mars aux Musées est un festival culturel réalisé par les étudiants, pour les étudiants, avec pour vocation d’ouvrir les musées de Nice aux jeunes de moins 26 ans.


Au musée national Marc Chagall, le  samedi 21 mars, de 14h à 18h
Du fait de la situation nationale exceptionnelle de confinement sanitaire, cet événement a été annulé.

Suite à l'annulation des festivités de l'édition 2020, l'équipe de Mars aux Musées s'est mobilisée pour rendre accessible au public, sur internet et les réseaux sociaux, les productions artistiques et animations culturelles initialement prévues dans les musées participants, dont le musée national Marc Chagall, à Nice. Retrouvez ces créations dans les vidéos ci-dessous et sur la page #MarsAuxMuséesChezVous.
 

Programmation au musée national Marc Chagall
"À Vava, ma femme, ma joie et mon allégresse"
 

Par ses mots, Marc Chagall rend hommage à sa dernière épouse Valentina Brodsky (1905-1993), à laquelle il dédie au sein de son musée, le cycle peint consacré au poème d’amour Le Cantique des Cantiques. Source inépuisable d’inspiration, l’image de la femme est au cœur de l’œuvre de Chagall: elle figure la femme aimée mais se fait aussi métaphore et célébration de la puissance féminine.
Le temps d’une après-midi, des performances artistiques convoquant le théâtre, la danse, la musique et la lecture incarneront cette invitation à ressentir la joie et l’amour portés par les œuvres de Marc Chagall.
 

"Créations célestes"
une création chorégraphique de Jeff Bizieau, de la Compagnie Lesixièmétage, et des participants aux Ateliers chorégraphiques danse contemporaine de OffJazz.



Jeff Bizieau parle de son travail de chorégraphe, de ses inspirations et de Créatures Celestes, une pièce chorégraphique imaginée pour le musée national Marc Chagall. Pensée pour la salle du Message Biblique, cette création est née de la collaboration artistique entre Jeff Bizieau, et le centre de formation professionnelle Off Jazz. Jeff Bizieau est chorégraphe dans la compagnie professionnelle LeSixièmétage (danse théâtre) et enseignant Ateliers chorégraphiques danse contemporaine de Off Jazz.

Captation et montage vidéo : Jeff Bizieau et Pascal Renault, Compagnie Lesixièmétage
Musique : Requiem aeternam, Alfred Schnittke


Les œuvres suivantes de Marc Chagall apparaissent dans cette vidéo : Daphnis et Gnathon (détail), illustration pour le livre Daphnis et Chloé, 1961, lithographie [343]. Collection particulière. © ADAGP, Paris, 2020. Abraham et les trois Anges (1960-1966), huile sur toile, 1,90 x 2,92 m. Cycle du Message Biblique. Nice, musée national Marc Chagall. Photo : © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Adagp, Paris, 2020. Vue de la salle du Message Biblique : Moïse et le Buisson ardent (1960-1966) ; L’Arche de Noé (1961-1966) ; Le Songe de Jacob (1960-1966) ; Noé et l’Arc-en-ciel (1961-1966). Huiles sur toile. Nice, musée national Marc Chagall. Photo: © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean © Adagp, Paris, 2020.
 


Daphnis et Chloé, ou l'enchantement du monde grec antique
Médiation de Nina Gangloff autour des lithographies de Marc Chagall




Pour Mars aux Musées, Nina Gangloff, étudiante en 1ère année de master Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur, propose une médiation sur l’exposition temporaire intitulée “Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec”, plus particulièrement sur les lithographies de Daphnis et Chloé actuellement exposées au musée national Marc Chagall.

Enregistrement vocal : Nina Gangloff
Musique :  Nocturne No 2 in E Flat Major Op.9 no.2, Frank Levy
Montage vidéo : Shawn Pujol et Pauline Michel

Les œuvres suivantes de Marc Chagall apparaissent dans cette vidéo : Les Fleurs saccagées [M.342]; Printemps au pré [M. 314]; Temple et histoire de Bacchus [M.346]; Le Verger [M.346]; Le Printemps [M. 335]; Songe de Lamon et de Dryas [M. 311], issues de Daphnis et Chloé, 1961. Tériade Éditeur, Paris, 42 lithographies sur vélin d’Arches, tirées sur les presses des ateliers Mourlot, Paris, 42x32 cm (verticales, 42x64 cm (horizontales) [M. 308-349]. Collection particulière.©ADAGP, Paris, 2020. Marc et Valentina Chagall devant le Parthénon, à Athènes, 1952-1954, photographie. ©Archives Marc et Ida Chagall, Paris. ©ADAGP, Paris, 2020.



"Marc Chagall et ses muses : art et mathématiques"
une inspiration littéraire, poétique et scientifique d'Arthur de Crozals Connen, de Nicolas et Katia Flawizky



Il s'agit d'une performance architecturale et picturale originale, qui aurait eu lieu dans les jardins du musée national Marc Chagall. C’est un travail artistique inspiré par l’œuvre de Marc Chagall mêlant dessins, recherches mathématiques, œuvres littéraires et vision poétique et imaginaire de l’artiste Nicolas Flawizky, professeur à L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. Il a passé sa jeunesse sur la Côte d’Azur, où il a travaillé sur le projet de la Tête au carré à Nice dans l’équipe de F. Chapus, Y. Bayard, S.Sosno.
La performance au Musée Chagall est réalisée avec la participation d'Arthur de Crozals Connen (Marc Chagall), de Katia Flawizky (Bella) et de Nicolas Flawizky (Mathématicien).

Captation vidéo : Katia Flawizky, Arthur de Crozals Connen et Nicolas Flawizky
Montage vidéo : Katia Flawizky

Une œuvre de Marc Chagall apparaît dans cette vidéo: L’Anniversaire, 1915, huile sur carton, 80,6 x 99,7 cm. Signé en bas à droite. New York, Museum of Modern Art © Adagp, Paris, 2020 – Cliché : Adagp images.



Les Lumières allumées, chapitre Le Printemps, de Bella Rosenfeld
Lecture par Alexis Lidec




Première femme de Marc Chagall,  Bella Rosenfeld a beaucoup inspiré  l’artiste dans son oeuvre. Ils se sont rencontrés à Vitebsk et ont partagé leur amour pour l’art.  Écrivaine, Bella a écrit des ouvrages, notamment Les Lumières allumées, dont quelques passages sont interprétés dans cette vidéo par Alexis Lidec, ancien étudiant de 1ère année du master Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’UCA, aujourd’hui étudiant en 2e année Master Politiques Culturelles et Mécénat à Science Po Aix.  À travers ces quelques phrases, il nous gratifie d’une belle performance en témoignage à ses études d’Art Dramatique au Conservatoire Darius Milhaud.

Captation vidéo et interprétation : Alexis Lidec
Musique : Concerto N°2, piano Fa majeur, OP.102: II Andante, Dimitri Chostakovitch
Montage vidéo : Shawn Pujol et Pauline Michel
Une œuvre de Marc Chagall apparaît dans cette vidéo: L’Anniversaire, 1915, huile sur carton 80,6 x 99,7 cm. Signé en bas à droite. New York, Museum of Modern Art © Adagp, Paris, 2020 – Cliché : Adagp images.

 



Déroulé du programme initialement prévu le samedi 21 mars 2020, au musée national Marc Chagall

Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques III, 1960. Huile sur papier entoilé, 149 x 210 cm. Photo : DR / Musée national Marc Chagall, Nice © ADAGP, Paris, 2019.
14h-14h30
Ouverture des portes, accueil du public avec une performance architecturale dans les jardins

14h30-15h00
• Quatuor de saxophones par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Nice et médiation dans la salle du Cantique des Cantiques

15h00-15h30
• Médiation sur les œuvres de Marc Chagall et danse contemporaine par Offjazz dans la salle du Message Biblique

15h30-16h00
• Médiation et pièce de théâtre par Noémie Garnier et Romane Canavese dans la salle de la mosaïque
• Lecture de passages de l’ouvrage Lumières allumées écrit par Bella Rosenfeld et lu par Alexis Lidec et concert de Jazz par les élèves du C.R.R., dans l’auditorium



16h00-16h30
• Médiations sur l’exposition Sur la terre des Dieux. Marc Chagall et le monde grec, dans la salle de la terrasse
• Médiation sur les œuvres de Marc Chagall et danse contemporaine par Offjazz, dans la salle du Message Biblique

16h30-17h00
• Médiation et pièce de théâtre par Noémie Garnier et Romane Canavese dans la salle de la mosaïque
• Lecture de l’ouvrage Lumières allumées écrit par Bella Rosenfeld et lu par Alexis Lidec et concert de jazz par les élèves du C.R.R. dans l’auditorium

17h00-18h00
Clôture et buffet à la buvette du musée dans les jardins


Programmation conçue avec la participation de :
Nicolas Flawizky, architecte, mathématicien et enseignant à l’école supérieure d’architecture des Beaux-arts, investira les jardins du musée pour une performance originale
Pierre Proust, saxophoniste et arrangeur, est enseignant au conservatoire de Nice. Il se produit fréquemment au sein du quatuor de saxophones Athanéor et assistera ses élèves pour une représentation d’un quatuor de saxophones.
La compagnie Off Jazz, centre de formation professionnelle, dirigée par le chorégraphe et enseignant professeur Jeff Bizieau, réaliseront une pièce de danse contemporaine.
Marco Vezzoso, professeur de trompette jazz au Conservatoire de Nice, s’est produit dans les plus importants festivals européens en tant qu’animateur, arrangeur, directeur de divers ensembles, entre jazz et musique classique. Ses élèves joueront un concert jazz dans le cadre exceptionnel de l’auditorium du musée.
Noémie Garnier et Romane Canavese, étudiantes à l’Université Côte-d’Azur joueront une pièce de théâtre inspirée du récit antique de Daphnis et Chloé illustré par Marc Chagall dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée Sur la terre des Dieux. Marc Chagall et le monde grec.
 



Informations pratiques
Entrée libre au musée, durant tout le mois de mars, pour tous les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans, dont les jeunes ressortissants hors Union Européenne.

Musée national Marc Chagall
avenue du Dr Ménard - 06000 Nice
04 93 53 87 20
www.musee-chagall.fr
 

Illustrations de la page :
Affiche de Mars aux Musées 2020, 19e édition. Graphisme: DR / ville de Nice, 2020.
Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques III, 1960. Huile sur papier entoilé, 149 x 210 cm. Musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-Grand Palais/Adrien Didierjean
© ADAGP, Paris, 2020.