Media Name: musee_chagall-jardin-375px.jpg
Voir tous les articles

FESTIVAL MUSIQUES D’AUJOURD’HUI À DEMAIN

Temps fort 1 : vendredi 6 octobre, samedi 7 octobre et lundi 9 octobre 2017, à 20h

Marc Chagall, vitraux de La Création du monde (détail), 1971-1972, auditorium du musée national Marc Chagall

©ADAGP, Paris 2017 Photo D. Jaussein / Opéra de Nice

FESTIVAL MUSIQUES D'AUJOURD'HUI A DEMAIN
Orchestre Philharmonique de Nice

Joués dans la prestigieuse salle de concert du musée national Marc Chagall, les six programmes de ce festival mettent en relation des œuvres de référence de compositeurs du XXesiècle avec des œuvres plus singulières d'artistes européens contemporains qui réinventent les traces de leurs aînés. Venez explorer la richesse de ces répertoires et suivre le cours d'une écriture musicale en renouvellement perpétuel !

Programme du vendredi 6 octobre à 20h

Béla Bartók, Danses roumaines pour trio, arrangement Christophe Patrix
Georges Enesco, Sonate n°3 « dans le caractère populaire roumain » pour violon et piano
Stjepan Sulek, Sonata vox Gabrieli pour trombone et piano
Frigyes Hidas, Rhapsody pour trio
Grigoras Dinicu, The Lark en trio, arrangement Christophe Patrix

Violon : Violaine Darmon
Trombone : Raphaël Patrix
Piano : S
téphanos Thomopoulos

Si on ne présente plus Béla Bartók (1881-1945), quelques mots sont nécessaires pour Georges Enesco (1881-1955). S’il était avant tout compositeur, l'interprète (violoniste, pianiste, chef d'orchestre) a souvent éclipsé cet aspect primordial de sa vocation musicale. Enesco s'est aussi affirmé comme un pédagogue hors pair : il fut le maître de Yehudi Menuhin. Bien qu'affectionnant les glissements chromatiques qui contribuent à la rendre instantanément reconnaissable, la musique du croate Stjepan Šulek (1914-1986) est foncièrement tonale mais ne conserve pas toujours l'unité de tonalité classique. Le compositeur Frigyes Hidas (1928-2007) a étudié la composition à l’Académie Frantz Liszt et devint Directeur musical de l’Opéra national de Budapest. Son œuvre touche à tous les genres, de l’opéra à la musique de chambre. Le Roumain Grigoraș Dinicu (1889-1949) a appris le violon dans les milieux populaires tziganes. Plus tard, il suivit les cours au Conservatoire de musique de Bucarest et joua un grand rôle dans la diffusion de la musique sans se limiter aux lieux traditionnels où elle pouvait être jouée.

Programme du samedi 7 octobre à 20h

Ernest Bloch, Poème mystique pour violon et piano

Arnold Schoenberg, Fantaisie pour violon et piano opus 47

Mauricio Kagel, Klangwölfe pour violon et piano

Hankus Netsky, Klezmer Suite - Chagall's Mandolins pour violon solo, piano et cordes

Violon solo : Reine Brigitte Sulem

Piano : Jean Bernard Matter

Violons 1 : Radu Gherginciu, Patrick Lee-Barot

Violons 2 : Pascal Roederer, Diane Bouchet

Altos : Noémie Bialobroda, Sylvia Peneva

Violoncelle: Delphine Perrone

Contrebasse : Philippe Bonifas

Ici aussi, on fera l’économie de  parler d’Arnold Schoenberg (1874-1951), largement connu, pour évoquer plutôt le suisse Ernest Bloch (1880-1959) qui étudia le violon avec Eugène Ysaÿe. Chef d'orchestre à Lausanne et à Neuchâtel, il s'installe aux États-Unis en 1916. Il devint professeur de composition à Cleveland puis à San Francisco où il fut directeur du conservatoire entre 1925 et 1930. Il prend la nationalité américaine en 1924. Mauricio Kagel (1931-2008) est né à Buenos Aires en 1931. Installé en Allemagne depuis 1957, il s'est principalement attaché au théâtre instrumental et a également exploré les ressources dramatiques du langage musical contemporain dans des pièces radiophoniques, des films, des œuvres électroacoustiques. Hankus Netsky, né en 1955, est un multi-instrumentaliste et aussi ethnomusicologiste. Il œuvre à la préservation des musiques traditionnelles juives d’Europe de l’Est.

Programme du lundi 9 octobre à 20h

Sergio Monterisi, Concerto della Fenice, pour basson et quintette à cordes

Stanislaw Moryto, Kwartet Sadecki, Quatuor à cordes

Laurent Petitgirard, Le Songe de Merrick (1999) pour harpe solo

Jean Françaix, Divertimento pour quintette à cordes et basson principal

Claude Debussy, Quatuor en sol mineur

Violons : Judith Le Monnier, Lucie Mallet de Chauny

Alto : Hélène Coloigner

Violoncelle : Anne Bonifas

Contrebasse : Fabrizio Bruzzone

Basson : Laurent Van Eenod

Harpe : Helvia Briggen

Sergio Monterisi (1970) a effectué ses études musicales à Bari. Après avoir notamment dirigé des opéras du XVIIIe siècle, comme la première représentation des temps modernes de La Cecchina maritata de Niccolò Piccinni, il est nommé « Resident Conductor » et directeur musical de la NEC Sinfonietta au prestigieux New England Conservatory de Boston en 2002.  Le polonais Stanisław Moryto, compositeur, organiste et pédagogue est né en 1947. De 2005 à 2012, il fut recteur de l’Université de Musique Frédéric Chopin à Varsovie où il est actuellement enseignant. Né en 1950, Laurent Petitgirard est un musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d'une vingtaine d'œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d'une activité de chef d'orchestre invité dans le monde entier. Il est Directeur Musical de l’Orchestre Colonne depuis décembre 2004. Né en 1912 dans une famille de musiciens, Jean Françaix (1912-1997) rencontre Ravel, à l’âge de 11 ans, qui l'encourage à poursuivre et à développer sa curiosité. Il remporte, à 18 ans, son premier prix de piano au Conservatoire de Paris. Parmi de très nombreux opus, Jean Françaix a composé la musique d'une dizaine de films, dont Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry (1954).

Tarif normal : 15€
Abonnés de l'Opéra : 10€
Etudiants : 5€
Abonnement Festival : 76,50€ (15% de réduction sur le tarif normal)