Toutes les actualités

Conférence de Léa Bismuth

Mardi 5 novembre 2019, à 19h

Conférence de Léa Bismuth

Conférence de Léa Bismuth

Publié le 14 Octobre 2019
Mardi 5 novembre 2019, à 19h : Conférence de Léa Bismuth : « Deux expositions de mon affection : de Man Ray à Delacroix »

"Deux expositions de mon affection : de Man Ray à Delacroix"
par Léa Bismuth

 

Mardi 5 novembre 2019, à 19h

 

Cette conférence permettra de revenir sur deux expositions récentes dont j’ai assuré le commissariat : Deux voyageurs arrivèrent dans ces lieux (à partir de l’œuvre de Man Ray, Galerie Eva Meyer, Paris, avec l’Association Man Ray Internationale, en 2018) et Dans l’atelier la création à l’œuvre (au Musée Delacroix, Paris, en 2019). Il s’agira d’évaluer la manière avec laquelle la fréquentation intime d’une œuvre permet d’ouvrir la possibilité du récit en laissant libre cours à la subjectivité.
 

Léa Bismuth est auteure, critique d’art, et commissaire d’exposition. Elle collabore très régulièrement avec artpress depuis 2006, et a publié des textes dans de nombreux catalogues. Sa pratique de commissaire d’exposition mêle littérature et art contemporain, et explore les possibles d’une écriture de l’exposition, de l’essai au récit. C’est dans cette perspective qu’il faut appréhender le programme de recherche curatoriale qu’elle a initié : La Traversée des Inquiétudes (d’après Georges Bataille, de 2016 à 2019, à Labanque de Béthune). Elle a également été commissaire d’exposition pour Le BAL, Les Tanneries, Le Drawing Lab, Les Rencontres d’Arles, Le musée Delacroix, L’Association Man Ray…

Elle se tourne de plus en plus vers l’objet-livre, menant à la parution de La Besogne des Images (2019, Editions Filigranes). Et prépare une thèse de doctorat depuis 2017 sur Le passage à l’acte de l’écrivain, à l’EHESS.


Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.