Media Name: portrait_daniel_sibony-380px.jpg
Voir tous les articles

Conférence de Daniel Sibony

Mardi 20 novembre 2018 à 19h

Mardi 20 novembre 2018, à 19h
 « L’enjeu d’exister dans l’acte de création »
par Daniel Sibony

 

Il s’agit de voir comment la création plastique contemporaine défait les questions d’identité pour en faire des questions d’existence : de soi-même comme artiste, de l’autre comme désirant voir de l’art, et du lieu- tiers où cette rencontre peut se produire, faire événement personnel, culturel, ou faire événement d’être. Faute de pouvoir changer le monde, l’artiste crée des petits mondes qu’il peut jouir de faire exister; le public, lui, jouit de les voir exister, et l’institution jouit de les faire voir. Voir un petit monde qui se crée sous nos yeux, celui de l’art, nous console de l’impuissance à refaire le monde, et nous offre en passant des éclats de beauté où s’incarne un certain amour.

Daniel Sibony est né à Marrakech, entre hébreu, arabe et français, émigré à Paris, où il devient chercheur en mathématiques, puis psychanalyste et écrivain. Auteur d'une quarantaine de livres portant sur la clinique, les identités, les transmissions symboliques, l'art contemporain, le théâtre, les religions, la psychopathologie du social, la danse, etc. Par ailleurs, docteur d'État en mathématiques et docteur d'État en philosophie, professeur des universités, il possède une grande expertise dans la lecture-analyse de la Bible et du Coran. Il anime chaque année depuis 1974 un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leurs rapports à l’inconscient.

Auditorium du musée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall