Médiation et ateliers pédagogiques

Pablo Picasso à Vallauris

La Guerre et la Paix (1952)

Cette oeuvre hors du commun, peinte pour le narthex de la chapelle romane, devait être le premier Temple de la Paix. Venez à la rencontre de cette peinture majestueuse et symbolique. Après une visite approfondie, les enfants pourront s’exprimer par la réalisation d’un croquis ou le dessin de « leur guerre et leur paix » (tous niveaux).

L’Homme au mouton (1943) et le Monument aux morts

Cette sculpture de Picasso et cette commande publique seront analysées par les enfants qui les côtoient. A partir de ses oeuvres, ils pourront s’exercerer au modelage (à partir du CM1).

L’Homme au mouton (1943)

Cette oeuvre peut faire l’objet à elle seule d’une visite et d’un atelier modelage (à partir du CE2).

Picasso et la linogravure

Cette technique de gravure sur linoléum a été très utilisée dans les imprimeries après-guerre et c’est chez Arnera, à Vallauris, que Picasso l’a découverte. Les enfants l’expérimenteront aussi, en deux séances (à partir du CM1, en demi-groupe obligatoire en primaire, classe entière au collège).

L’oiseau

Picasso a décoré plus de 3600 céramiques. Le thème de l’oiseau est récurrent. Nous l’observerons puis les enfants réaliseront avec une boule ou une plaque d’argile fraîche une chouette, un hibou, une colombe... Les détails de ces oiseaux peuvent être rendus par des incisions, des gravures, de la peinture... (à partir de la moyenne section).

Vallauris au fil du temps

Primaire, collège et lycée

Voici quelques thèmes permettant d’aborder le patrimoine de la ville depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Nous évoquerons à la fois son histoire, ses traditions, son héritage culturel.

Architecture religieuse

A partir de la chapelle romane, évocation de l’architecture religieuse et précis de vocabulaire.

Histoire d’une fondation

A partir du plan de ville et des archives, nous évoquerons l’urbanisme de la ville de Vallauris au XVIe siècle. Nous analyserons la façon dont la ville (plan en damier…) et l’habitat avaient été conçu en 1501 pour le bien-être de tous, et comment nous y vivons encore aujourd’hui.

Architecture civile

A partir du corps de bâtiment du musée, ancien prieuré médiéval rénové en 1568, les enfants aborderont les principes de l’architecture Renaissance. Puis, ils dessineront le plan du deuxième étage et un relevé de façade.

Informations et réservation

Service des publics

Tél. 04 93 64 16 05 / Fax. 04 93 64 50 32

Claire Loiseau - cloiseau@vallauris.fr