SE SOUVENIR DE LA LUMIERE

Se souvenir de la lumière (2016) Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, 2 vidéos HD, couleur, son, durée : 8 min. Coproduction Sharjah Art Foundation, Sharjah. © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ — fabienne leclerc
1er juillet - 6 novembre 2017
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Place de la Libération
Vallauris
Plein tarif : 5€, réduit 2,50€, groupes 2,50€ (à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli, musée de la Céramique
Exposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Se Souvenir de la lumière

1er juillet - 6 novembre 2017

Nés à Beyrouth, Joana Hadijthomas et Khalil Joreige sont des artistes et cinéastes ; À travers des œuvres où dialoguent fiction, documentation, photographies, vidéos et installations les artistes réalisent des projets aux accents politiques, interrogeant, sur la mémoire, le présent,et l'empreinte du passé.
Le diptyque « Se souvenir de la lumière », tourné dans des fonds sous-marins, se veut comme une plongée en apnée, où cinq plongeurs vêtus de couleurs différentes se laissent couler vers le fond ; D’un écran à l’autre des images dialoguent, hantées par des mondes imaginaires, des véhicules militaires, une cité engloutie …
L’œuvre invite à expérimenter un phénomène singulier : sous la surface de la mer, le spectre des couleurs rétrécit avec la profondeur, jusqu’à l’obscurité totale. Mais sous l’effet d’un éclairage, le plancton des fonds sous-marins se souvient de la lumière et révèle sa luminescence.

Vernissage le samedi 1er juillet 2017 à 11h

L'exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.