SE SOUVENIR DE LA LUMIERE

Se souvenir de la lumière (2016) Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, 2 vidéos HD, couleur, son, durée : 8 min. Coproduction Sharjah Art Foundation, Sharjah. © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ — fabienne leclerc
1er juillet - 6 novembre 2017
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Place de la Libération
Vallauris
Commissaires
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall
Plein tarif : 5€, réduit 2,50€, groupes 2,50€ (à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli, musée de la Céramique
Exposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Catégories:

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Se Souvenir de la lumière

Du 1er juillet au 6 novembre 2017

Vernissage le samedi 1er juillet 2017 à 11h

L'exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

L’exposition présentée à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’œuvre de Picasso,"La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.

Artistes et cinéastes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent de multiples médiums, tels que l’installation vidéo, la photographie, le film de fiction, les essais documentaires ou la performance. Réalisées à partir d'archives, d'objets familiaux, de récits personnels ou d’expériences quotidiennes, leurs œuvres déroulent des narrations qui interrogent les imaginaires dominants et l'écriture de l'histoire contemporaine. Avec une dimension expérimentale affirmée, les artistes détournent et réinventent les images récurrentes de notre époque marquée par les guerres, la perte des idéaux et les bouleversements des sociétés qui en découlent.

Le diptyque vidéo présenté ici, intitulé Se souvenir de la lumière, a été créé en 2016. Avec une dramaturgie contenue, les images développent un double récit. Cinq personnages plongent et se laissent couler, évoquant le destin incertain de ceux qui traversent les mers. Dans ces profondeurs apparaissent une cité engloutie, des témoignages de la guerre, tels des véhicules militaires ou d’autres étranges ruines. Sur l’écran parallèle, une écharpe multicolore, s’enfonce lentement dans l’eau.

Ces images en dialogue invitent à explorer un champ de perception singulier: dans les profondeurs marines, le spectre des couleurs se rétrécit jusqu’à l’obscurité totale. Les couleurs se transforment et disparaissent les unes après les autres : d’abord le rouge, puis l’orange, le jaune, le vert et enfin le bleu, avant l’obscurité totale, le noir. Les vêtements colorés des plongeurs, l’écharpe arc-en-ciel tombée à l’eau perdent ainsi la vivacité de leur teinte à mesure qu’ils s’enfoncent dans l’abîme. Mais si les fonds sous-marins sont illuminés, le plancton se souvient de la lumière et révèle sa luminescence. Tournant le dos à la littéralité de l’interprétation, la poésie des images questionne ainsi nos habitudes perceptives. Pour autant, la tragédie latente est interrompue par une remontée vers la lumière, un élan salvateur vers la surface.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont nominés pour le prestigieux prix d’art contemporain Marcel Duchamp qui sera attribué à l’automne 2017.

Légende:
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, vidéogramme extrait de Se souvenir de la lumière , 2016,
2 vidéos HD, couleur,  durée : 8 mn. Coproduction Sharjah Art Foundation, Sharjah