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MATHIEU PERNOT, Fragments d'histoires

MATHIEU PERNOT, Fragments d'histoires

MATHIEU PERNOT, Fragments d'histoires

19 septembre 2015 - 4 janvier 2016
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Place de la Libération
Vallauris
Tout public
En dialogue avec l’œuvre de Picasso “La Guerre et la Paix”, Mathieu Pernot propose une exposition associant des photographies à une installation. La série des Hurleurs (2001-2004) et un cliché inédit (Sans titre, Paris, 2009) entrent en dialogue avec Le mur de Rivesaltes, fragment d’une histoire collective marquée par la violence des conflits qui ont traversé le XXe siècle. Cette exposition, présentée du 19 septembre 2015 au 4 janvier 2016, est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Elle bénéficie du soutien de la Banque Populaire Côte d’Azur pour la publication d’un catalogue.
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MATHIEU PERNOT

19 septembre 2015 - 4 janvier 2016

Tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 17h sauf le mardi, les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

 

L’exposition présentée du 19 septembre au 6 janvier 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations

faites par les musées nationaux du XXe  

MATHIEU PERNOT

19 septembre 2015 - 4 janvier 2016

Tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 17h sauf le mardi, les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

 

L’exposition présentée du 19 septembre au 6 janvier 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations

faites par les musées nationaux du XXsiècle des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans

la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’oeuvre de

Picasso, “La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du

thème de l’engagement.

 

Les thèmes de l’identité et de la mémoire sont au coeur du travail de Mathieu Pernot. Depuis une

vingtaine d’années, son travail documente dans des séries - Roumanie (1998), Portes (2001), Les

Hurleurs (2001-2004), La ville aveugle (2003), Implosions (2001-2008), Les Migrants (2009), La Jungle

(2009-2010), Le Feu (2013) - les franges sociales du monde contemporain. Photographe, il réalise aussi

des installations et enrichit sa réflexion sur l’histoire par un travail sur les archives qu’il présente à l’état

brut (Un camp pour les Bohémiens, 1998-1999) ou passées au filtre de son analyse puis d’une

retranscription artistique, (Le Grand Ensemble, 2006, L’Asile des photographies, 2010-2013).

L’exposition est une occasion de donner de la visibilité à ceux qui vivent ou ont vécu dans les marges de

notre société tout en s'interrogeant sur les conditions de cette représentation.

 

Pour Vallauris, Mathieu Pernot propose une installation à partir d’un travail qu’il poursuit actuellement

sur le Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Le Camp militaire de Rivesaltes a été créé en 1875. Au

cours du XXe siècle, ses baraquements ont été successivement utilisés pour recevoir les réfugiés

républicains de la guerre civile espagnole (1939), interner les victimes du régime de Vichy (1941-1942),

et héberger dans des conditions précaires les familles harkis à partir de 1962. Depuis 2007, le Camp

n’est plus utilisé ; les bâtiments abandonnés se dégradent; les murs des baraquements s’écroulent.

 

Depuis 2012, Mathieu Pernot prélève des fragments de ces murs effondrés pour les exposer dans

différents contextes. En remettant ces fragments de mur en position verticale, Mathieu Pernot rappelle

leur fonction historique de délimitation et de clôture. Il leur confère aussi une valeur symbolique de

« monument », entendu au sens étymologique de « ce qui permet de se souvenir ». Ce mur devient une

forme d’archive architecturale, qui condense et matérialise une mémoire collective.

 

Dans le chevet de la chapelle Picasso, Mathieu Pernot a souhaité la présence de cinq photographies de

la série des Hurleurs (2001-2004), cinq personnes qui crient pour communiquer avec des membres de

leur famille incarcérés. Ils sont placés dans l’abside de la chapelle, tel un choeur dont le cri collectif

traverserait et renverserait Le Mur de Rivesaltes. La force de ces paroles lancées par-delà les parois

infranchissables semble conjurer l’enfermement et l’isolement.

 

Dans ses photographies et installations, Mathieu Pernot prélève des fragments du réel. Leur

réagencement dans le cadre de l’exposition transfigure ces images puissantes dont la force tient

à la fois à leur implacable qualité documentaire et à leur force poétique. C’est le cas, en particulier,

d’une photographie inédite (Sans titre, Paris, 2009), choisie par l’artiste pour dialoguer avec le chef-d’oeuvre

de Picasso, La Guerre et La Paix.

 

Dans la chapelle, Picasso figure avec une puissance inégalée les malheurs de La Guerre. En exposant les

fragments des baraquements de Rivesaltes, Mathieu Pernot nous rappelle les conditions de vie des

populations civiles confrontées à la guerre et à ses conséquences; dans leur simplicité, leur matérialité,

ces murs constituent une image concrète et symbolique des situations d’enfermement.

 

Commissaires:

Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall

 

Consultez le dossier de presse de l'exposition : Icône PDFdp_mathieu_pernot_24_09_15.pdf

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