La Nuit européenne des musées

Mots-clés:

La Nuit européenne des musées - 13e édition

Samedi 20 mai 2017

« La classe, l’oeuvre ! »

« Alberto Magnelli et les abstractions picturales »

17 h – 18h30

« Tous dans le noir ! »

Inauguration du Parcours tactile céramique

et ateliers multi-sensoriels

19 h – 23 h

17 h – 18h30 « La classe, l'oeuvre ! » (tous publics)

Une classe de la commune est invitée à travailler autour d'une oeuvre du musée tout au long de l'année. Cette rencontre donne lieu à de multiples créations plastiques. En 2017, c'est la classe de CE2 de l'Ecole élémentaire Langevin 2 qui a eu le plaisir d'étudier l’oeuvre abstraite d'Alberto Magnelli, notamment Ouverture n°1 et n°2, Volontaire n°3 et Chemin lumineux. Ils ont également eu la chance de rencontrer une restauratrice qui travaille sur les toiles du peintre.

Les enfants feront une visite commentée de la collection d'Alberto Magnelli ainsi que de l'exposition de leurs propres productions.

19 h - 19h45 Inauguration du Parcours tactile céramique

(tous publics)

Mis en place pour le public mal et non-voyant, mais aussi pour tous ceux qui aiment apprendre du bout des doigts, le parcours tactile céramique permet à chacun une approche multi-sensorielle de ce médium utilisé de manière ancestrale et traditionnelle par nos potiers, mais aussi de façon artistique par Picasso qui travailla plus de 10 ans à Vallauris et décora plus de 3600 pièces d'argile.

Ce parcours a été réalisé grâce à l'aide et aux conseils de Claude Garrandès, artiste et fondateur de l’association Arrimage.

20 h – 21h15 Ressentir un tableau

(en famille)

Approche ludique de l'oeuvre d'Alberto Magnelli. Parents et enfants pourront appréhender La Japonaise et Les râteaux japonais à la fois par la vue et le toucher, mais aussi par l'odorat !

20 h - 21h30 Dégustation à l'aveugle

(tous publics)

Jeu de reconnaissance de saveurs avec des produits régionaux en partenariat avec le Nérolium de Vallauris. Pour que le goût soit lui aussi à l'honneur !

20 h – 21 h et 21h15 - 22h15

Ateliers céramique « Les yeux fermés »

(en famille)

Atelier tactile : toucher, modeler et ressentir différentes terres fraîches et /ou cuites.

Visible -invisible : toucher le moule vide afin d’appréhender sa forme puis estamper l’argile pour voir apparaître la pièce en relief.

19 h – 19h45, 20 h – 20h45, et 21 h – 21h45

Visites à la torche de La guerre et la Paix de Pablo Picasso

(tous publics)

Partez à la découverte de l'oeuvre monumentale de Picasso La Guerre et la Paix de manière originale . Plongés dans le noir, munis d'une torche électrique, vous pourrez voir cette peinture autrement !

Et tout au long de la soirée

Illumination de la cour du musée

Musée Magnelli, musée de la céramique

Place de la Libération, 06220 Vallauris