Les ateliers de l'été: Inscrivez-vous !

Idée de sortie en famille

Les ateliers de l'été: Inscrivez-vous !

Pablo Picasso Enfant jouant avec un camion 1953 huile sur toile 130 x 96,5 cm Photo RMN-Grand Palais (musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean Paris, Musée national Picasso © Succession Picasso, 2018
Publié le 12 Juillet 2018
Visites et ateliers créatifs pour tous autour des collections de l'exposition "Picasso, les années Vallauris" co-produite par le Musée Magnelli, musée de la céramique, et le Musée national Picasso, "La Guerre et la Paix".

Pablo Picasso, Enfant jouant avec un camion,1953. Huile sur toile,130 x 96,5 cm
Photo RMN-Grand Palais (musée nationalPicasso-Paris) / Adrien Didierjean. Paris, Musée national Picasso © Succession Picasso, 2018

Enfants et adultes pourront s’imprégner des œuvres de Picasso en les observant   et   en   pratiquant   le   dessin,   la   peinture,   le   modelage,   la
linogravure et bien d’autres techniques encore puisque Picasso s’est régalé à les utiliser, les déformer, les mixer ... Découvrez l’univers de la création du plus grand Maître du XXème siècle à Vallauris, et lancez-vous à votre tour !

Picasso dans son jardin

Découvrez le jardin de la Villa La Galloise au travers de dessins, photos et archives de l’artiste. Venez sentir les arômes des plantes qu’il avait choisies ou qui faisaient la renommée des parfumeurs de Vallauris dans les années 1950.

Horaires Dates Juillet    Dates Août
Pour les 4- 6 ans10h15 11 - 16   02 - 10 - 22

Les ateliers pour le public déficient mental (sur demande)

Portraits de famille

Françoise, Claude et Paloma, Eluard, Prévert, et Jacqueline sont autant de proches que Picasso a croqué, peint ou gravé.
Sauras-tu à ton tour représenter ta famille ou tes amis ?

Horaires Dates Juillet Dates Août
Pour les 4 - 6 ans10h15        17 6 - 16
Pour les 6 - 1216h15         / 7 - 16

Figures noires sur fond rouge à la mode picassienne

Picasso en homme très cultivé s’est longuement inspiré de la mythologie grecque. Après étude de ses pièces, teste, toi aussi, le décor sur biscuit de céramique.

HorairesDates JuilletDates Août
Pour les 4 - 6 ans10h15     24 13 - 31

De la céramique, un peu, beaucoup, passionnément...

Picasso a décoré plus de 3600 céramiques à l’atelier Madoura.   Il   s’est   amusé   à   mélanger,   détourner, additionner différentes techniques pour obtenir les effets qu’il souhaitait. Ce, parfois en dépit des règles du métier! Comme lui modèle et décore ta propre poterie.

HorairesDates JuilletDates Août
Pour les 4 - 6 ans10h15  24 17 - 30
Pour les 6 - 12 ans16h15  17 3 - 23

C’est dans l’assiette!

Toujours facétieux, Picasso a eu l’idée de décorer ses assiettes d’oeufs au plats, de frites, de côtelettes ou de poissons, voire même de pelures de pommes! Viens t’amuser et bricole ta propre nature morte.

HorairesDates Juillet Dates Août
Pour les 4 - 6 ans10h15      18 9 - 24 - 31
Pour les 6 - 12 ans16h15        / 2 - 15 - 24

Picasso et le recyclage

Picasso aimait glaner tessons et bouts de ferrailles, objets abandonnés et rebuts en tous genres, chez lui, dans son entourage ou à la décharge municipale pour en faire des sculptures d’assemblage. Aujourd’hui le recyclage est de mise, il était un précurseur ! Fais comme lui, amène un objet de ton choix et nous l’intégrerons à ta sculpture.

HorairesDates Juillet  Dates Août
Pour les 6 - 12 ans10h15       23 3 - 17 - 30