A musées Vous affiche officielle 2024

Musée national Fernand Léger

A Musées vous !
Ateliers et animations gratuites dans les musées de la Côte d'Azur

19 musées de la Côte d’Azur organisent pour la première fois un week-end d’animations et d’ateliers exclusifs. Et le musée Léger en fait partie !
Objectif : venez profiter de la basse saison pour découvrir l’offre artistique et culturelle du territoire des Alpes-Maritimes.

Programme d'activités au musée national Fernand Léger, dimanche 28 janvier 2024

• Visite guidée des collections permanentes
    publics Adultes et enfants à partir de 8 ans

Envie de vous immerger dans la fraîcheur des Plongeurs polychromes de Fernand Léger ? D’arpenter les échafaudages vertigineux des Constructeurs ou d’embarquer sur Le Grand remorqueur ?
    Laissez-vous guider dans l’œuvre de ce pionnier de l’art moderne, qui a durablement marqué le XXe siècle par la puissance de son langage artistique et son esprit d’ouverture aux mutations du monde. Peintures, sculptures, dessins, films, décors de théâtre, tapisseries, mosaïques et céramiques constituent la seule collection au monde qui couvre l’ensemble de la carrière du peintre.
    Départs de visite à 10h, 11h30, 13h30 et 15h30
    Durée : 1h
    Nombre de participants : 35 personnes maximum

• Dans la fabrique du Transport des Forces
    publics Adultes et enfants à partir de 8 ans
    Présentation exceptionnelle par Lisa Diop, chargée des collections, du dessin préparatoire du Transport des forces, œuvre monumentale de Fernand Léger. Réalisée en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau grandiose, présenté au musée, célèbre l’alliance harmonieuse de la créativité artistique et de l’innovation technologique.
    Visite à 15h
    Durée : 45 minutes
    Nombre de participants : 35 personnes maximum
    Sans réservation
  • Atelier objet et figure humaine
    public Enfants à partir de 3 ans (adultes autorisés)

A vos crayons et pinceaux ! Par le fil graphique de la ligne noire et le déploiement de la couleur « en dehors » de Léger, les enfants expérimentent le geste créatif, la technique des contrastes et la diversité de représentation des objets et de la figure humaine.
    Atelier de 10h à 12h
    Durée : accès en continu
    Nombre de participants : 20 personnes max.

• Atelier Haut en couleur
    public Enfants à partir de 3 ans (adultes autorisés)

Viens participer à un atelier dessin et peinture autour du thème de l’architecture, inspiré des façades décorées et des vitraux du peintre. Une élévation haute en couleur vers l’art monumental de Léger !
    Atelier de 13h30 à 16h
    Durée : en continu
    Nombre de participants : 20 personnes max.

INFORMATIONS PRATIQUES

L'entrée au musée est payante pour les adultes mais l'accès aux animations est gratuit pour tous.

Adultes : 7,50 € (entrée du musée)
Jeunes (- 26 ans) : entrée et accès aux animations gratuits

Pour + d'informations sur les tarifs et gratuités d'entrée, les conditions d'accès et de visite, cliquez ici

Vous êtes détenteur du pass Culture ? La réservation depuis l'application est désormais possible

Logo pass culture
Pour en savoir + sur le
programme complet de l'opération A musées Vous ! organisée les 27 et 28 janvier 2024 par le Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur France

Le musée national Marc Chagall, à Nice, participe également à cet événement. Pour en savoir +

A musées vous bandeau promotionnel CRT 2024

Exposition ouverte tous les jours sauf les mardis.
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h.

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Tarif plein : 7,50 €
Tarif réduit : 6 €
Tarif groupe (constitué à partir de 10 personnes) : 7 € par personne

Réservation vivement conseillée pour tout créneau de visite atelier créatif, en cliquant ici (choisissez votre date dans le calendrier).

Jeune public Famille
Visites ateliers créatifs en famille
de mars à mai 2024
Découverte du musée