Samedi 20 mai 2017

La classe, l'oeuvre !

Sculpture réalisée en 1960 par Roland Brice, Donation Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969 Musée national Fernand Léger Inv. MNFL
Publié le 24 Avril 2017
La classe, l’œuvre ! Le samedi 20 mai 2017, de 14h à 18h

Samedi 20 mai, de 14h à 18h

Edition 2017

Le dispositif « La classe, l'œuvre ! » permet aux élèves de s'approprier le patrimoine commun en réalisant un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. L'opération consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter aux visiteurs le 20 mai 2017 dans le cadre de la Nuit européenne des musées, grand rendez-vous culturel organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Une après-midi au musée dans le Jardin d'enfants !

Pour cette édition 2017, le projet s'articule autour d'un partenariat entre la classe de CP/CE1 de l'école Clément Rebuffel de Mougins et le musée national Fernand Léger de Biot.

Durant plusieurs mois, les élèves ont étudié, tant en classe qu'au sein du musée, l'oeuvre monumentale de Fernand Léger Le jardin d'enfants. Au-travers de photographies, de peintures, de maquettes en céramique et en plâtre, et d'explorations in situ, les participants se sont familiarisés avec tous les aspects de cette installation, jusqu'à devenir capables de réaliser une médiation et des ateliers à destination du grand public.

C'est à cette médiation et à ces ateliers hauts en couleurs que nous vous invitons à l'occasion de l'après-midi du samedi 20 mai 2017. Un événement ouvert à tous que le musée national Fernand Léger est heureux de vous offrir.

Entrée libre dans la limite des places disponibles