Deux partenariats pédagogiques

dans le cadre de l'exposition Fernand Léger et la Grande Guerre

Deux partenariats pédagogiques

Publié le 13 Octobre 2014
Avec le lycée professionnel des métiers d’art Pasteur à Nice et le Rectorat de Nice, en particulier les élèves du centre international de Valbonne. Détails ci dessous

-Le partenariat entre le musée national Fernand Léger et le lycée professionnel des métiers d’art Pasteur à Nice à l'occasion de l'exposition Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande guerre (25 octobre 2014 - 2 février 2015)
Prolongeant le partenariat initié à l'occasion de l'exposition Heidi Wood. Décor d'une vie ordinaire (9 novembre 2013 au 3 février 2014) au musée national Fernand Léger, un nouveau projet d'éducation artistique et culturel a été élaboré avec le lycée professionnel des métiers d’art Pasteur de Nice.
A partir du cahier des charges fourni par le musée, l'équipe enseignante et les élèves de CAP des ateliers ébénisterie, sellerie et ferronnerie ont fabriqué un salon d'écoute de 25 m² intégrant une douche sonore. Intimiste et contemporain, cet espace permet la diffusion des lectures enregistrées d'extraits de lettres du front envoyées par Fernand Léger à son ami Louis Poughon, resté à l'arrière. Ces mises en voix ont été réalisées par des élèves de première du lycée international de Valbonne.
En participant à la production d’un environnement sonore, les élèves permettent aux visiteurs d'accéder à la parole lucide et poignante du soldat Léger entre 1914 et 1918.
Equipe enseignante : Sellerie : Yves Clarys, Sylvie Boutrik
Ferronnerie : Eric Gnutti
Ebénisterie : Roger Provenzale, Gilles Rochette, Claude Rubio
Coordination : Claude Rubio

Visualisation du projet :

Fichierfernand_leger.pptx

-Le partenariat entre le musée national Fernand Léger et le Rectorat de Nice, en particulier avec des élèves du lycée international de Valbonne à l'occasion de l'exposition Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande guerre (25 octobre 2014 - 2 février 2015)
La Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de Nice a pour mission de favoriser l’accès à la culture des élèves, en multipliant les partenariats entre les établissements scolaires et les structures culturelles de son territoire. Par le lien très étroit qu’elle entretient avec les musées, services des archives, les théâtres, les associations,
etc. elle accompagne et facilite le montage de projets éducatifs.
En cette année de commémorations, la DAAC s’est associée au musée national Fernand Léger à Biot afin de promouvoir la participation d’élèves à l'occasion de l’exposition Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande Guerre : des enfants de 3e du collège l’Eganaude de Biot, guidés par la compagnie Voix Publique (partenariat financé par la Délégation), et de 1ère du lycée international de Valbonne ont prêté leurs voix à la lecture de lettres de Fernand Léger, devenu le temps de la Première Guerre mondiale, artiste combattant. Ces enregistrements font partie intégrante de l’exposition actuellement présentée au musée.

En savoir plus sur le partenariat avec le centre international de Valbonne Icône PDFleger_civ_10_octobre_2014.pdf

Le vernissage destiné aux partenaires de l'Education nationale a eu lieu le samedi 22 novembre 2014 à 11h.

Photographie : Diana Gay

Dossier pédagogique sur l'exposition Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande Guerre et bibliographie-sitographie:

Icône PDFdossier_1_enseignants_leger_17_novembre_2014.pdf

Icône PDFdossier_2_enseignants_leger_14_novembre_2014.pdf