La classe, l'oeuvre !

La classe, l'oeuvre !

édition 2016

CHAGALL ET LA MUSIQUE : LES COULEURS EN SCÈNE

Dans le cadre de l'exposition temporaire Chagall et la musique, le musée national Marc Chagall a travaillé à l'élaboration d'un spectacle de danses et de scénographies oniriques avec la classe de CE1 de Diane Fernandez, de l'école Rancher 1 à Nice. Le projet a investi différentes disciplines et domaines artistiques, de la conception à la mise en scène : la danse, les arts plastiques, la poésie, la création de costumes et de projections réalisées à partir d'une application sur tablette numérique.

Le Cirque Bleu et La Danse ont été les deux oeuvres retenues pour la réalisation de ce projet.

Les élèves ont confectionné leurs costumes et leurs accessoires pour leurs performances et ont eu recours à la tablette numérique pour réaliser des projections destinées aux décors de fond. 

Une des grandes richesses de ce spectacle a résidé dans leur implication dès l'origine du projet. Les élèves ont découvert le monde onirique et coloré de l'artiste par la pratique de techniques multiples et par la transversalité des disciplines enseignées.

Le spectacle a eu lieu l'après-midi du 21 mai 2016, à 15h30, dans la salle de concert du musée, où l'on peut découvrir les trois vitraux de La Création du monde réalisés par Marc Chagall.

 

Découvrez le spectacle :

 

 

 

Découvrez le making off :