Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques IV (détail), huile sur papier marouflé sur toile, 1958, musée national Marc Chagall, Nice. Photo : RMN-GP. (c) ADAGP, Paris, 2020. ©
Exposition passée

Le Cantique des Cantiques. La couleur révélée

du 9 juillet au 14 novembre 2016

Cette exposition est organisée à l'occasion du 50ème anniversaire de la donation à la France du cycle du Message Biblique et du Cantique des Cantiques, consentie par Marc et Valentina Chagall en 1966. C'est grâce à leur générosité exceptionnelle que le musée national Marc Chagall de Nice a pu voir le jour en 1973.

Le poème biblique du Cantique des Cantiques a inspiré cinq chefs-d’œuvre à Marc Chagall. Peints entre 1957 et 1966, ils ont été donnés à l'Etat et font partie des joyaux de la collection du musée. Ils ont été récemment restaurés durant la fermeture du musée. Cette opération a permis un nettoyage en profondeur et une consolidation de la couche picturale des tableaux, qui révèlent à nouveau leurs flamboyantes couleurs.
Leur nouvel encadrement permet aussi de redécouvrir le mouvement et la liberté des motifs de ce chant d’amour atemporel. Menée en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille, cette opération a également consisté dans l'analyse en profondeur des œuvres par des techniques d’imagerie scientifique telles que la radiographie et l'analyse élémentaire des pigments composant les œuvres.

Cette exposition est l'occasion de partager avec le public les connaissances sur la technique de Marc Chagall, acquises lors de cette restauration.

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Marc Chagall, un concert gratuit de clavecin, interprété par la claveciniste Martine Raibaldi, aura lieu samedi 9 juillet 2016 à 15h dans l'auditorium, grâce à la générosité de l’Association des Amis du musée national Marc Chagall.

L'exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et conçue en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Marseille.

Commissaires:
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €