De la chapelle au musée, la création du Message Biblique

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et L'Ange (détail), 1960-1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo RMN-Grand Palais (musée Marc Chagall) © ADAGP, Paris, 2018
Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
FR
Commissariat général : Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Commissaire : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall
tous publics
Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 8 € Groupes : 8.50 € par personne (à partir de 10 personnes)
Gratuité
- moins de 26 ans (pour les membres de l'Union européenne)
- public handicapé (carte MDPH ou Cotorep)
- enseignants (carte pass éducation en cours), les bénéficiaires de certains minimas sociaux
- le 1er dimanche du mois
Du 5 mai 2018 au 15 octobre 2018
Catégories:

De la chapelle au musée, la création du Message Biblique

5 mai – 15 octobre 2018

Peu après son retour au France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais.

Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951 et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris, avec l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, en 1952.

Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose cependant en celui d’un musée, édifié à Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à une artiste vivant. S’appuyant sur des archives inédites présentées en regard des fragiles esquisses qui ont constituées les prémices du cycle magistral du Message Biblique, l’exposition retrace l’aventure d’une création qui continue d’émerveiller les visiteurs du musée-écrin Marc Chagall.

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition De la chapelle au musée, la création du Message Biblique:

--------------------------------------------

Marc Chagall, La lutte de Jacob et de l'Ange (détail), 1960 - 1966 © Photo RMN-Grand Palais (Musée Marc Chagall) / Adrien Didierjean © ADAGP, Paris 2018