Jeune public - groupes scolaires et hors scolaires

Visites commentées

LES VISITES COMMENTÉES - jeune public - FRANÇAIS, ANGLAIS, ITALIEN

Découvrez la collection permanente du Message Biblique et les expositions temporaires avec un conférencier du musée national Marc Chagall.

Projection pédagogique

LES VISITES COMMENTÉES AVEC PROJECTION

Découvrez le musée accompagné d'un conférencier et axez la visite autour d'un thème spécifique grâce à une sélection d'oeuvres de Chagall projetée dans l'auditorium du musée (durée de la projection : 15 à 20 min env).

► Thèmes des projections :

Le cirque (cycle 1, 2 et 3)

La couleur (cycle 1, 2 et 3)

Les Fables de La Fontaine (cycle 2 et 3)

L'autoportrait et l'autobiographie (cycle 3)

Activité pédagogique

LES VISITES COMMENTÉES AVEC LIVRET PÉDAGOGIQUE - Le Message Biblique (spécial 6e)

Les visites avec livret pédagogique sont axées autour de la collection du Message Biblique. Ce support pédagogique, spécialement conçu pour les élèves de 6e, est remis à chaque élève au moment de la visite.

► durée recommandée pour la visite : 1h30

parcours tablette tactile

LE PARCOURS SUR TABLETTE TACTILE (À PARTIR DU CM1)

Le musée national Marc Chagall innove en ayant recours aux nouvelles technologies du numérique. Dotés d'une tablette, les élèves partent à la conquête de l'oeuvre mystère en répondant à des énigmes et explorent le monde imaginaire de l'artiste sous la forme de jeux interactifs.

Le parcours sur tablette tactile est encadré par un conférencier et les tablettes sont fournies par le musée (1 tablette pour 2 élèves).

► durée du parcours : 40 à 50 min

Activité péadagogique

LES SÉANCES "DESSIN ET COULEURS"

à partir de 9h uniquement

Les séances de dessin et couleur sont proposées uniquement à 9 heures avant l’ouverture du musée. C’est un moment privilégié pour la classe.

Un travail autour du dessin figuratif et des formes géométriques est proposé pour ensuite y apporter de la couleur. Les élèves sont alors invités à composer avec des formes figuratives et des formes plus abstraites, comme l’a souvent effectué Chagall dans ses oeuvres.

Le matériel est fourni par le musée.

Pour télécharger le document détaillant l'ensemble de l'offre pédagogique, veuillez cliquer sur le lien suivant : Icône PDFoffre_pedagogique_marc_chagall.pdf

Tarifs des activités pédagogiques

1h : 44 euros
► 1h30 : 65 euros