Image collection header

La collection du musée

De 1941 à 1947
Peinture

Résurrection

Le tableau Résurrection garde du tableau original le souvenir de l'amère déception suivant la Révolution russe : tandis qu’en haut, un personnage brandit une torche au-dessus de la foule pour célébrer l'avènement de la liberté, en bas, sur un fond blafard de neige, un Juif s'accrochait déjà à la Thora. Dans le tableau transformé, la figure du Christ en croix prend la place qui était celle de Lénine mais elle s'étire sur toute la hauteur du tableau. La tragique histoire du peuple juif continue et le seul espoir semble résider dans l'amour divin.  Chagall s'est représenté, sa palette à la main, renversé le long des jambes du Christ, ce qui traduit son bouleversement.

 

Légende : Marc Chagall, Résurrection, 1937-1948, huile sur toile, 168,3 cm x 107,7 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.

Autres collections

Marc Chagall, Adam et Eve chassés du paradis, 1961, huile sur toile, 190,5 cm x 283,5 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
2 ensembles clés

Le Cycle du Message Biblique