Media Name: photo_patricia_limido.jpg
Voir tous les articles

Conférence de Patricia Limido

le mardi 13 février 2018 à 19h

Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art

Patricia Limido

mardi 13 février 2018 à 19h

Repenser le monde de la vie à partir des nouvelles esthétiques environnementales

La diversité nouvelle des paysages et des espaces urbains qui constituent désormais notre monde de la vie, ou comme dit Husserl notre Umwelt, requiert de nouvelles analyses afin de réinterroger les modalités et les catégories de l’expérience esthétique. C’est d’une certaine manière ce que propose depuis une vingtaine d’années l’esthétique environnementale, qui s’est formée dans les sillages de la philosophie analytique anglo-saxonne. Je propose de présenter cette nouvelle perspective esthétique qui offre en fait une pluralité de conceptions et d’enjeux, tous liés aux différentes possibilités d’aménager nos environnements quotidiens. Cela constituera une invitation pour repenser la physionomie de notre monde ambiant et corrélativement la possibilité d’y déployer un nouvel horizon esthétique.

Patricia Limido, docteur et professeur agrégé de philosophie, enseigne la philosophie et l’esthétique à l’université Rennes 2 dans le département d’histoire de l’art. Spécialiste de la pensée de Husserl et Ingarden dont elle a traduit un certain nombre de textes (Esthétique et Ontologie de l’œuvre d’art, Paris, Vrin, 2011, L’Œuvre d’art architecturale, Paris, Vrin, 2013), elle travaille aussi sur l’esthétique du paysage et des arts paysagers ; à l’intersection de ces différents intérêts se tient la corrélation du sujet et de l’objet et la constitution du monde de la vie. Elle a récemment publié Une histoire philosophique de la nature, Éditions Apogée, Rennes, 2014, et Les Arts et l'expérience de l'espace, Éditions Apogée, 2015.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Conférence d'Elsa Dorlin
mardi 16 avril 2024, à 19h
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall