JEP 2020 bandeau

samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Musée national Marc Chagall

Événement annulé

En raison de la situation sanitaire et conformément à la décision préfectorale du 18 septembre 2020, les Journées européennes du Patrimoine sont annulées sur le territoire de la ville de Nice.
La gratuité de l'entrée prévue les 19 et 20 septembre ne pourra être appliquée. Les visites-guidées prévues à cette occasion sont annulées. Le musée national Marc Chagall sera néanmoins ouvert de 10h à 18h.

Following the decision of the Prefect of the Alpes-Maritimes,  the Journées européennes du Patrimoine are canceled in the city of Nice for sanitary reasons. Therefore "free entrance for all" can not be applied. The guided tours planned for the 19th and 20th of September are canceled as well. The Marc Chagall national Museum will nevertheless be open from 10 am to 6 pm.

Visites libres

Autour de l’exposition Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec et des collections permanentes.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre : à 10h, 10h30, 11h30, 14h, 14h30, 15h30 et 16h30
Dans la limite des places disponibles. Jauge limitée à 9 personnes en raison des mesures sanitaires.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Visites créatives

Découvrez de manière ludique et imaginative les collections du musée et l’exposition en cours.
Spéciales public familles (enfants à partir de 5 ans)
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 11h30 et à 15h

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
Pour limiter la propagation du Covid-19, des conditions spécifiques de visite ont été mises en place.
Pour + d'informations

Conférence hors-les-murs

Présentation de la mosaïque Le Message d’Ulysse, de Marc Chagall par Jean-Baptiste Delorme, conservateur au musée national Marc Chagall, Nice.

En 1965, Louis Trotabas, Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Nice, invite Marc Chagall à réaliser une mosaïque murale pour la grande salle d’accueil de la Faculté en construction. Inspiré par la lecture de l’essai de Gabriel Audisio, Ulysse ou l’intelligence (1946), le Doyen suggère à Marc Chagall de travailler sur le thème de L’Odyssée.
Autour de la figure centrale d’Ulysse, les scènes se suivent de gauche à droite de la mosaïque sur deux registres. Au registre supérieur: "l’Assemblée des dieux sur l’Olympe", "Calypso", "Polyphème", "Circé et les Sirènes", puis au registre inférieur : "Nausicaa", "L’arc", "Le lit nuptial" et "La mort d’Ulysse".
Le Message d’Ulysse, exécuté par le mosaïste Lino Melano, est pensé par Marc Chagall en contrepoint du cycle peint Le Message Biblique pour lequel le musée est alors créé à Nice. L’artiste souhaite insuffler aux étudiants un esprit d’aventure, associé à l’intelligence et la sagesse.

Samedi 19 septembre, de 11h à 12h
à la Faculté de droit et science politique - Université Côte d'Azur
Avenue du Doyen Louis Trotabas, Nice
Tel. 04 89 15 25 00
Jauge limitée en raison des mesures sanitaires. Inscription gratuite mais obligatoire.

Tous publics
Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall