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FESTIVAL MUSIQUES D’AUJOURD’HUI À DEMAIN

Temps fort 2 : samedi 14 octobre à 20h, dimanche 15 octobre à 18h30 et lundi 16 octobre à 20h

FESTIVAL MUSIQUES D’AUJOURD’HUI À DEMAIN

FESTIVAL MUSIQUES D’AUJOURD’HUI À DEMAIN

Marc Chagall, vitraux de La Création du monde (détail), 1971-1972, auditorium du musée national Marc Chagall ©ADAGP, Paris 2017 Photo D. Jaussein / Opéra de Nice
Publié le 26 Septembre 2017
Concerts de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Temps fort 2 : samedi 14 octobre à 20h, dimanche 15 octobre à 18h30 et lundi 16 octobre à 20h

 

Marc Chagall, vitraux de La Création du monde (détail), 1971-1972, auditorium du musée national Marc Chagall

©ADAGP, Paris 2017 Photo D. Jaussein / Opéra de Nice

 

 

FESTIVAL MUSIQUES D'AUJOURD'HUI A DEMAIN
Orchestre Philharmonique de Nice

 

Joués dans la prestigieuse salle de concert du musée national Marc Chagall, les six programmes de ce festival mettent en relation des œuvres de référence de compositeurs du XXesiècle avec des œuvres plus singulières d'artistes européens contemporains qui réinventent les traces de leurs aînés. Venez explorer la richesse de ces répertoires et suivre le cours d'une écriture musicale en renouvellement perpétuel !

 

Programme du samedi 14 octobre à 20h

Darius Milhaud, Suite pour violon clarinette piano  opus 157b

Walter Skolnik, Trio pour clarinette, violon et piano

Francis Poulenc, Sonate pour clarinette et piano 

Ottorino Respighi, Tre Pezzi pour violon et piano

Igor Stravinsky , Suite Histoire du soldat pour violon, clarinette et piano

 

Violon : Isabella Piccioni 

Clarinette : Frédéric Richirt

Piano : Roberto Galfione
 

Darius Milhaud (1892-1974) s’est intéressé à tous les genres musicaux : opéra, musique de chambre, musique symphonique, concertos, ballets, musique vocale. Il explore toutes les possibilités de l’écriture : à la fois fin contrapuntiste, il utilise fréquemment la polyrythmie et la polytonalité, qui rendent son œuvre extrêmement riche et diverse. Walter Skolnik est né à New York en 1934. Il enseigne à l’Université de l’Ohio et ses œuvres sont présentées aussi bien sur les campus des universités qu’au Lincoln Center. C’est à New York au Carnegie Hall qu’a été créée en 1963 la sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc (1899-1963). Elle était interprétée par Benny Goodman à la clarinette et Leonard Bernstein était au piano. Ottorino Respighi (1879-1936) étudie la composition à Bologne et s'initie à l’orchestration avec Rimski-Korsakov. Professeur de composition à l’Académie de Sainte Cécile de Rome dès 1913, il s’engage sur la voie du renouveau de la symphonie italienne. Après la création de « L’Histoire du soldat » en 1918 à Lausanne, Igor Stravinsky (1882-1971) tire de son œuvre, dès l’année suivante, un arrangement sous la forme d’une suite en cinq parties pour piano, clarinette et violon.

 

Programme du dimanche 15 octobre à 18h30

Witold Lutoslawski, Grave pour violoncelle et piano

Silvia Colasanti, Canto Rosso

Bohuslav Martinů, Duo pour violon et violoncelle numéro 1

Karol Szymanowski, Sonate pour violon et piano, opus 9 

Frank Bridge, Phantasy pour violon, violoncelle et piano  

 

Violon : Danuta Glowacka-Pitet 

Violoncelle : Pierre Delattre

Piano : Sylvie Gisquet 

 

Witold Lutolawski (1913-1994) étudie le piano et le violon et, à partir de 1927, la composition au conservatoire de Varsovie. À la fin de ses études, son souhait de prolonger sa formation de compositeur à Paris est contrarié par la situation politique. Fait prisonnier de guerre par les allemands en 1939, il s'échappe et travaille comme pianiste dans les cafés de Varsovie de 1940 à 1945. Outre des œuvres  pour piano et de musique de chambre, il commence à s'intéresser au folklore polonais – dont il arrange de nombreuses pièces – terrain qu'il exploitera tout au long de sa carrière pour l'éducation musicale et la diffusion de la musique polonaise. Silvia Colasanti (1975) s’est formée auprès de Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin. Son opéra « La Métamorphose », d’après Franz Kafka, a été créé au « Maggio Fiorentino » en 2012 et elle travaille actuellement sur un autre opéra intitulé « Faust, Tragedia soggettiva in musica », basé sur un texte de Fernando Pessoa. Le tchèque Bohuslav Martinu (1890-1959) est admis dans la classe de violon au Conservatoire de Prague de laquelle il se fait renvoyer au bout de deux années. Il s'inscrit alors dans la classe d'orgue d'où il est également renvoyé. Il obtient une bourse pour étudier à Paris. Arrivé en 1923, il s'y installe définitivement. Albert Roussel prend la direction de ses études musicales. Au cours des années 1930, le succès est au rendez-vous avec son premier opéra Juliette ou la Clé des Songes, créé en 1938. Les nazis décrètent ses œuvres dégénérées et les interdisent là où ils ont pris le pouvoir. Le polonais Karol Szymanovski (1882-1937) reçoit, dès l’âge de 7 ans, des cours de piano. Il entre au conservatoire de Varsovie, y rencontre Arthur Rubinstein et les musiciens qui formeront le groupe Jeune Pologne en musique qui veut s’ouvrir vers une musique plus européenne et occidentale. Il donne de nombreux concerts à l’étranger, et notamment en France, où il rencontre Maurice Ravel. Il rentre ensuite dans son pays natal où il s’intéresse au folklore local qui inspirera bon nombre de ses œuvres. Trois périodes structurent son œuvre : période postromantique où l’on remarque l’influence de Chopin (1810-1849), celle de la Jeune Pologne qui reflète une attirance pour la musique impressionniste suite à ses rencontres avec Debussy ou encore Stravinski et celle où il redécouvre les musiques de son pays natal. Frank Bridge (1879-1941) naît en 1879 en Angleterre. À partir de 1896, le jeune homme étudie le violon et le piano au Royal College of Music de Londres. Une bourse va lui permettre d'étudier la composition avec Charles Villiers Stanford. Durant sa première période créatrice, Frank Bridge se consacre principalement à la mélodie et à la musique de chambre. Il eut Benjamin Britten  pour unique élève en composition.

 

Programme du lundi 16 octobre à 20h

Samuel Barber, Quatuor à cordes, opus 11

Dmitri Chostakovitch, Cinq pièces pour deux violons et piano

François Paris, Sombra pour violon seul

Erich Wolfgang Korngold, Quintette avec piano, opus 15

 

Violons : Violaine Darmon, Arnaud Chaudruc

Alto : Hélène Coloigner

Violoncelle : Thierry Trinari

Piano : Julien Martineau

 

Samuel Barber (1910-1981) est issu d’une famille de musiciens. A 14 ans, il entre au Curtis Institute of Music de Philadelphie. C’est grâce à une œuvre de musique de chambre qu’il accède à une notoriété mondiale. Sur les conseils d’Arturo Toscanini, il arrange, en 1938, le second mouvement de son quatuor à cordes, pour orchestre à cordes. Créée la même année par le chef italien, l’Adagio de Barber devient ainsi une des œuvres les plus populaires au monde. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) est admis en 1919 au Conservatoire de Leningrad où il étudie le piano et la composition. A partir de 1937 il enseigne dans ce même Conservatoire. Lauréat du Prix d'État en 1942, il reçoit, en 1954, le titre d'Artiste du Peuple Soviétique et le Prix International Lénine. L’œuvre présentée ici est une adaptation par Levon Atovmian qui a arrangé des pièces tirées de musiques écrites par Chostakovitch pour le cinéma, le théâtre ou le ballet. Cinq ont été transcrites pour deux violons et piano. François Paris (1961) est aujourd’hui directeur du CIRM (Centre National de Création Musicale) et du Festival MANCA à Nice. Son premier opéra Maria Republica a été créé au Théâtre Graslin de Nantes en 2016. Il a reçu, pour cette œuvre, le Prix de "la Meilleure Création Musicale". C’est à Vienne qu’Erich Korngold (1897-1957) reçoit sa formation par son père Julius. Dès l’âge de treize ans, il commence une carrière spectaculaire de compositeur. Il maitrise très vite le style tonal de son professeur Zemlinsky, mais aussi celui de Richard Strauss et de Gustav Mahler. A partir de 1920, il est reconnu au niveau international grâce au succès obtenu à Hambourg, lors de la création de son opéra, Die tote Stadt. Contraint d’émigrer en 1934, il se rend à Hollywood et se tourne vers la composition cinématographique. Il reçoit deux Oscars en 1936 et en 1938.

 

Tarif normal : 15€
Abonnés de l'Opéra : 10€
Etudiants : 5€
Abonnement Festival 6 concerts : 76,50€ (15% de réduction sur le tarif normal)

Renseignements : T +33(0)4 92 17 40 79 - www.opera-nice.org - Billetterie sur place