Toutes les actualités

conférence de Thierry Lenain

Mardi 14 février 2017 à 19h

conférence de Thierry Lenain

conférence de Thierry Lenain

Publié le 15 Novembre 2016
Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art, le mardi 14 février 2017 à 19h :"La mise en scène de l'objet: du contemporain à l'antique et retour (trophées, reliques, spolia)"

Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art

Thierry Lenain

mardi 14 février 2017 de 19h à 20h

La mise en scène de l’objet : du contemporain à l’antique et retour (trophées, reliques, spolia)

La conférence portera sur les stratégies anciennes de mise en scène d’objets à des fins symboliques. Qu’il s’agisse de trophées d’armes, de reliques des héros et des saints ou de fragments récupérés pour être intégrés dans des ensembles nouveaux, la présentation d’objets divers a connu de multiples formes et usages durant l’Antiquité et le Moyen Age. On se demandera dans quelle mesure et sous quelles conditions ces stratégies centrées sur l’objet peuvent être approchées à partir de celles qui nous sont devenues familières dans l’horizon de l’art moderne et contemporain (ready-made, collage, installations, appropriation art etc.).

Né en 1960, Thierry Lenain est philosophe et historien de l’art. Il enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Parmi les ouvrages dont il est l’auteur, on peut citer : Monkey Painting (Reaktion Books, Londres, 1997), Bernar Venet. Un itinéraire aux frontières de l’art (Flammarion, Paris, 2007), Art Forgery. The History of a Modern Obsession, (Reaktion Books, Londres, 2011).

Entrée libre dans la limite des places disponibles