Media Name: image_1.png
Voir tous les articles

Conférence de Michel Collot

Mardi 4 décembre 2018 à 19h

Mardi 4 décembre, à 19h
Le Paysage dans l’art moderne et contemporain, 
par Michel Collot


En rompant avec la figuration et avec la perspective, la peinture moderne a remis en cause la représentation du paysage qui avait prévalu en Occident depuis la Renaissance. Mais cette crise du modèle paysager traditionnel ne signifie pas que les artistes se soient détournés du paysage. En s’affranchissant des conventions d’une mimésis illusoire, ils ont exploré et exprimé d’autres dimensions de l’expérience paysagère, qui échappent à la représentation. Si le paysage n’est plus figuré dans l’art moderne, il peut être transfiguré, refiguré ou configuré selon une organisation qui n’a plus rien de mimétique. Michel Collot donnera quelques exemples de cette transformation de l’art du paysage qui a été initiée en peinture à la fin du 19ème siècle et qui se poursuit aujourd’hui à travers de nouveaux médias et modes d’expression artistique.

Michel COLLOT, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite de Littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il a publié de nombreux essais sur le paysage et la poésie, notamment L'Horizon fabuleux et Paysage et poésie chez Corti (1988 et 2005), La Poésie moderne et la structure d'horizon et La Matière-émotion aux PUF (1989 et 1997), Le Corps cosmos à La Lettre volée (2008). 
Ayant organisé plusieurs colloques interdisciplinaires sur le paysage : Les Enjeux du paysage, Le Paysage état des lieux, Paysage et modernité(s) (actes parus parus chez Ousia en 1997, 2001 et 2007), Paysages européens et mondialisation (Champ Vallon, 2012), il a fait la synthèse de ces recherches dans La Pensée-paysage (Actes Sud/ENSP, 2011), où il aborde notamment la place du paysage dans l’art moderne et contemporain. Il travaille actuellement sur les représentations littéraires de l’espace (Pour une géographie littéraire, Corti, 2014) et sur les rapports entre littérature, arts et nature. Il a publié six recueils de poèmes, dont le dernier vient de paraître (Le Parti pris des lieux, La lettre volée, 2018).

Auditorium du musée. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Les visites créatives en famille
de mars au vacances de printemps 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall