Toutes les actualités

Conférence de Jean-François Chevrier

le mardi 12 décembre 2017 à 19h

Conférence de Jean-François Chevrier

Conférence de Jean-François Chevrier

Publié le 26 Septembre 2017
Mardi 12 décembre 2017 à 19h: « Formes biographiques et mythologies individuelles » par Jean-François Chevrier

Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art

Jean-François Chevrier

mardi 12 décembre 2017 à 19h

Formes biographiques et mythologies individuelles

En 1854, Gérard de Nerval notait sous son portrait : « Je suis l’autre ». Rimbaud retrouva la formule en 1871 quand il lança : « Je est un autre ».
Dans l’histoire croisée de l’art et de la littérature modernes, la reconnaissance de cette altérité intime a permis le développement une forme de construction biographique expérimentale désignée par l’expression « mythologie individuelle ». Cette notion a conservé sa validité et ouvre une voie fertile pour l’art d’aujourd’hui. La conférence permettra d’apporter de nouveaux éléments de réflexion dans le prolongement du livre Formes biographiques. Il s’agira notamment de mettre en lumière la dimension du territoire et du paysage dans l’élaboration des mythologies individuelles.

Historien de l’art, commissaire d’expositions, Jean-François Chevrier enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Auteur de nombreux essais sur les rencontres entre art et littérature, l’art moderne (photographie comprise), l’espace public et l’architecture, il a également accompagné le travail d’artistes très divers. Les Éditions L’Arachnéen ont publié entre 2010 et 2015 sept volumes de ses écrits, parmi lesquels L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (2012). Ses expositions les plus récentes sont « Formes biographiques » (Musée Reina Sofía, Madrid et Carré d’art, Nîmes, 2014-2015) et « Agir, contempler » (Musée Unterlinden, Colmar, 2016).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.