Toutes les actualités

Conférence de Filippo Fimiani

le mardi 7 novembre 2017 à 19h

Conférence de Filippo Fimiani

Conférence de Filippo Fimiani

Publié le 26 Septembre 2017
Conférence de Filippo Fimiani : « Nel blu dipinto di blu. Sur l’aventure monochrome d’Yves Klein », le mardi 7 novembre 2017 à 19h

Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art

Filippo Fimiani

mardi 7 novembre 2017 à 19h

Nel blu dipinto di blu. Sur l’aventure monochrome d’Yves Klein

Nice, été 1947 : Yves Klein, Claude Pascal et Armand Fernandez sont assis sur la plage ; les yeux sur la mer et sur le ciel bleu sans nuages, ils ne font rien et, désoccupés et enthousiastes, discutent de l'art à venir et du grand style du futur. A partir de ce moment de vacance saturée de mots, leur vie va changer radicalement et devenir une vità nuova, une vie d'artiste sans œuvres d’art et pourtant pleine d’intentions, de gestes et de fictions. Dans cet épisode, souvent restitué par les récits après-coup des protagonistes et fixé par des images photographiques, est né le Nouveau Réalisme et sa volonté artistique de surmonter les problématiques de l'art du Modernisme et de l’Action painting. Capital et encore intrigant, est le projet, à la fois phénoménologique et conceptuel, réaliste et réflexif, d’immatérialisation de la peinture et de mythification de l’artiste, d’Yves Klein. Je m’attarderai sur ses ironies et ses apories, ainsi que sur sa portée critique.

Philosophe et Docteur ès Lettres, Filippo Fimiani est professeur d’Esthétique à l’Université de Salerne et co-directeur de la revue Aisthesis. Dans le cadre de la théorie critique dans les images, de la culture visuelle et de l'esthétique, il travaille spécialement sur les relations des représentations visuelles et rhétoriques dans la littérature et les médias. Parmi ses publications, notons, outre les éditions critiques d’œuvres de Lautréamont, de Gaston Bachelard, de Paul Claudel, Labeling, Describing, Exhibiting (avec Pietro Kobau, 2011), L’Esthétique à l’œuvre/The Aesthetic at Work (avec Pierre-Henry Frangne, 2011), Je est un autre. Mimicries in Nature, Art and Society (avec Pietro Conte et Michel Weemans, 2016), et Fantômes de l’art (2012)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.