Toutes les actualités

Conférence de Céline Flécheux

le mardi 24 octobre 2017 à 19h

Conférence de Céline Flécheux

Conférence de Céline Flécheux

Publié le 26 Septembre 2017
Conférence de Céline Flécheux : « Entre le proche et le lointain : l’horizon », le mardi 24 octobre 2017 à 19h

Conférence d'histoire de l'art et de philosophie de l'art

Céline Flécheux

mardi 24 octobre 2017 à 19h

Entre le proche et le lointain : l’horizon

Qu’est-ce que l’horizon ? Il peut sembler hasardeux de porter ses recherches sur ce qui, par nature, échappe à toute prise : comment cerner l’horizon alors qu’il recule lorsqu’on s’en approche ? L’horizon, ce lieu qui n’en est pas un, n’est pas non plus un objet. Réfractaire à toute tentative de saisie, fictif tout autant que réel, il se déplace avec le sujet qui l’observe ; il est une réalité physique que tout le monde peut expérimenter, mais qui, pourtant, dépend de l’observateur.
Entre imaginaire et réalité, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles à ses nombreux paradoxes, qui impliquent d’articuler le proche et le lointain, le présent et l’avenir, la réalité et le désir. C’est de ces paradoxes de l’horizon que nous discuterons entre philosophie et histoire de l’art.

Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot. Elle est l’auteur de L’horizon, des traités de perspective au Land Art (PUR, 2009) et de L’horizon (Klincksieck, 2014). Elle a collaboré à des catalogues d’expositions (J’aime les panoramas, MUCEM, 2015) et à des monographies dans le champ de l’art contemporain (Nancy Rubins Work, Steidl, 2013). Elle dirige la collection Les Contemporains avec Magali Nachtergael aux éditions P, où elle vient de publier les Coyote Stories de Chris Burden et Manque d’imagination d’Alex Cecchetti.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles