Anniversaire de Marc Chagall - Festival de films

Projection de films : dialogue avec l'artiste et sur la genèse du musée

Anniversaire de Marc Chagall - Festival de films

Publié le 02 Juillet 2018
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'artiste, le 7 juillet 1887, et de l'ouverture de son musée, le 7 juillet 1973, projection de trois films, le samedi 7 juillet 2018, à partir de 14h30. A l’auditorium du musée national Marc Chagall.

FESTIVAL DE FILMS - REVOIR CHAGALL

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'artiste, le 7 juillet 1887, et de l'ouverture de son musée, le 7 juillet 1973, le musée national Marc Chagall propose de (re)voir trois films tournés du vivant de l'artiste, qui permettent de retrouver le créateur s'exprimant sur son art, souvent avec humour.

Le Message Biblique de Marc Chagall
Présenté dans le cadre de l'exposition en cours De la chapelle au musée, la création du Message Biblique (jusqu'au 15 octobre 2018), ce film met l'accent-sur les œuvres qui sont au cœur de la donation de l'artiste à l'Etat français, à l'origine du musée. Une passionnante visite du musée tel qu'il était avant les enrichissements successifs de la collection. Pierre Provoyeur, alors conservateur du musée, y donne en particulier des explications des 17 tableaux du Message Biblique.
Réalisateur : Jacques Plessis, Producteur, SFP/RMN, 1982
Durée : 29 min.

Les vitraux de l'Art Institute de Chicago
Ce film, pour partie en anglais, présente Marc Chagall au travail avec le maître-verrier Charles Marq, sur le projet des vitraux célébrant le bicentenaire de l'Amérique sur le thème des Arts.
Réalisateur : Chuck Olin
Durée : 25 min.

Chagall, le peintre à la tête renversée
Réalisé à l'occasion des expositions consacrées à l'artiste au musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou à Paris, et à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, le film présente dessins et peintures de l'artiste à travers ses thèmes favoris ainsi que son travail pour le vitrail.
Réalisatrice : Dominik Rimbault, 1984, Producteur : La Cinquième, Atelier D, participation du CNAP
Durée : 56 mn

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Cette projection est organisée par le musée national Marc Chagall et l'Association des Amis du Musée.

Légende : Marc Chagall dans son atelier à Vence, vers 1960, devant le Cantique des Cantiques I en cours de réalisation. Punaisée au mur, l'œuvre n'a pas encore été marouflée sur toile. © Archives Marc et Ida Chagall © Adagp, Paris, 2018.